Le wali d’Alger, Youcef Chorfa a affirmé sur les ondes de la radio nationale que les travaux d’extension et de réalisation de nouvelles stations du métro d’Alger, avancent avec « un rythme satisfaisant ».
Lors de son passage dimanche à la chaine1, le wali d’Alger a estimé que le taux d’avancement des travaux concernant les lignes de métro reliant El Harrach à Bab El Ezzouar a atteint 80%, tandis que les travaux des lignes reliant Ain Naaja à Baraki ont avancé à hauteur de 70 %.
Parallèlement, les travaux de réalisation du tronçon de métro devant relier la station de la Place des Martyrs à El Biar vont être lancés prochainement, selon le wali d’Alger qui a informé que les études concernant le lancement des travaux de cette ligne du métro algérois, est en phase de finalisation.
Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’extension vers Alger ouest intégré dans le plan stratégique d’Alger à l’horizon 2035. Sur une distance de 16 km, le métro d’Alger passera par les communes d’El Biar, Dély Ibrahim, Ouled Fayet et El Achour.
Le wali d’Alger a par ailleurs révélé que la réception du stade de Baraki est programmée au cours du premier trimestre de 2022. « Il ne reste que les dernières retouches dont la plantation du terrain en gazon naturel avant la fin de l’année en cours » a-t-il précisé.
Pour ce qui est du stade de Douira, qui a été attribué au club de Mouloudia Alger, ce dernier sera réceptionné fin 2022. «Les gros travaux sont terminés et les travaux de pose de la toiture auront lieu très prochainement», a avancé le wali d’Alger.
Concernant le programme d’urgence d’alimentation en eau potable (AEP), initié au niveau de la capitale suite aux perturbations enregistrées en raison de la raréfaction des ressources en eau, Youcef Chorfa a indiqué que plusieurs projets ont été initiés et d’autres réceptionnés durant le mois de juillet dernier.
Il a cité notamment la mise en service de la station de Palm Beach et l’entrée en service de la station d’Ain El-Benian et de Zeralda avant la fin de ce mois.
De nouvelles stations ont également été lancées, ajoute-t-il, tels que les stations de dessalement de Bateau cassé à Bordj El Kiffan, d’El Marsa et de Corso, qui seront livrés progressivement à partir de décembre 2021 et qui seront tous exploités avant juin 2022.
Pour rappel, fermé au publics depuis le début de la pandémie en mars 2020, le métro d’Alger avait enregistré à fin 2020 une perte de 13 milliards de dinars.
Concernant les puits artésiens, le wali d’Alger a confirmé que 29 puits ont été réceptionnés et entrés en exploitation, ajoutant que tous les puits programmés (51), devant être réceptionnés avant octobre 2021.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.