Mehdi Boutmedjet : «Cinq fournisseurs potentiels sélectionnés pour l’usine Renault Trucks Algérie»
Renault Trucks Algérie et dans le cadre des activités de son usine, avait lancé un programme de prospection et de sélection des fournisseurs locaux, à même d’assurer l’approvisionnement en pièces et composants aux normes du groupe Volvo. Peut connaitre les résultats de cette opération et si des sous-traitants ont déjà été identifiés et sélectionnés ?
Le travail se poursuit toujours avec les fournisseurs, d’abord, pour maintenir le contact et aussi parce que le processus de sélection et de validation des fournisseurs chez Volvo Group est particulièrement rigoureux avec plusieurs étapes d’homologation et des audits de qualité auprès de différents départements, achats, ingénierie…
Le processus reste d’actualité et des discussions en trois étapes, sont actuellement établies avec certains fournisseurs. C’est le cas notamment de 4 à 5 fournisseurs qui ont la capacité de répondre rapidement aux besoins de l’usine. Des plannings sont mis en place en partenariat avec ces opérateurs et prévoyant le lancement de la production des premières pièces localisés en Algérie dans des délais raisonnables.
Quels types de pièces comptez-vous sous-traiter avec vos futurs fournisseurs ?
C’est essentiellement toute la gamme des produits en plastique avec un opérateur qui a déjà assuré l’approvisionnement de l’usine Renault véhicules légers, des câblages et faisceaux électriques avec la société Sitep, du pneu avec le manufacturier Iris, des pièces en aluminium, des composants en métal et des batteries avec trois fournisseurs potentiels. Ceci pour ne citer que quelques exemples.
La question des volumes ne serait-elle pas un facteur contraignant pour la rentabilité de ces fournisseurs ?
Il est vrai que les quantités attendues pour l’usine (2 000 camions) ne seraient pas rentables pour l’opérateur, mais il faut savoir que chez Volvo, dès lors que le fournisseur passe avec succès du statut de fournisseur potentiel à celui de fournisseur officiel du groupe, il intègre le système d’approvisionnement du groupe avec son panel de fournisseurs et devient visible au plan international avec des perspectives d’exportation vers les autres usines du groupe.
Je préciserai que le même processus de validation est applicable aussi bien pour l’Algérie que pour les autres pays dans le monde et que le partenariat avec Renault Trucks et Volvo permet, en définitive, aux opérateurs algériens de s’ouvrir au marché international.
Propos recueillis par F.B, B.B et M.S
Les commentaires sont fermés.