En marge de l’ouverture de la Conférence nationale sur la relance industrielle, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remis la médaille de l’ordre du mérite national au rang de «Achir» à des chefs d’entreprises industrielles, publiques et privées, en signe de reconnaissance de leurs efforts pour la préservation et la diversification de l’économie nationale.
Toufik Hakkar, le P-DG du Groupe pétrolier Sonatrach a été le premier à recevoir cette distinction de l’ordre «Achir» des mains du président de la République, ce dernier considéré comme étant la locomotive de l’économie nationale. Leader en Algérie et en Afrique, Sonatrach a fait montre d’une grande force de résilience face à la double crise sanitaire et financière. Mieux, depuis l’arrivée, en février 2020, de M. Hakkar à sa tête, la compagnie a réussi à maintenir sa capacité de production des hydrocarbures.
Sous pression de la conjoncture économique, son premier responsable s’est orienté vers les entreprises nationales de sous-traitance au lieu de recourir à celles étrangères. Il se voit attribuer ce prix en guise de reconnaissance de sa «gestion rigoureux et transparente du groupe».
Mme Fatoum Akacem, le P-DG du groupe pharmaceutique public Saidal, est la deuxième à recevoir l’ordre «Achir» lors de cette cérémonie. L’entreprise pharmaceutique s’est distinguée, elle aussi, par les efforts de toutes ses équipes, sous la conduite du grand chef, à maintenir les capacités de production de ses unités. En septembre dernier, Saidal s’est particulièrement lancée dans la production du vaccin anti-Covid au niveau de son unité de Constantine.
Un autre nom, Lakhdar Rekhroukh, le P-DG du Groupe Cosider, également président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), reçoit la médaille «Achir» des mains du président Tebboune pour ses efforts dans le domaine du bâtiment. Cosider maintient sa position de leader dans le secteur des BTPH. Le Groupe est classé troisième, dans son domaine, en Afrique.
Les entreprises privées ne sont pas en reste. Certaines ont continué à briller malgré les effets de la crise sanitaire. Kamel Moula, le P-DG du Groupe Venus, spécialisé dans la fabrication des produits cosmétiques, était le premier parmi les chefs d’entreprises privées à recevoir cette médaille des mains du président Tebboune. Une deuxième médaille a été attribuée à Amor Habes, le directeur général de l’entreprise Faderco, spécialisée dans l’hygiène corporelle et le papier. La troisième médaille a été décernée au P-DG du Groupe Bimo, dans l’agroalimentaire.
En signe d’encouragement, une autre médaille du même rang «Achir» a été remise à des chefs de startups, en l’occurrence Hadj Bourorga, Yasser Amir Ghazli et Ramzy Mesbah.
Lors de la même cérémonie, une autre médaille a été décernée au chercheur, Belgacem Haba. Elle a été remise à son épouse.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.