A la réunion du Conseil des ministres, tenue ce 02 octobre sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le secteur de l’agriculture s’est offert une place de choix. Plusieurs mesures ont été prises pour relancer le secteur de l’agriculture. Ainsi l’importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que les pièces de rechange. au profit des sociétés mais aussi des particuliers à titre individuel a été autorisé.
L’importation du matériel agricole, revendiquée par les agriculteurs et autres acteurs, consiste en l’importation des tracteurs agricoles de moins de cinq ans, «en attendant de parvenir à un équilibre entre les tracteurs fabriqués localement et ceux importés».
Mettant en avant l’importance de développer le secteur agricole et d’assurer la sécurité alimentaire, passe par la disponibilité de tous les moyens nécessaires aux développement du secteur, tels que le matériel agricole, les fertilisants, les semences, l’expertise et les compétences. Pour le président de la République il s’agit de «faire sortir l’agriculture du caractère social au caractère scientifique suivant une vision moderne qui inclut la formation et la qualification de la ressource humaine».
De même, il a évoqué l’adoption de «nouvelles techniques de construction des infrastructures de stockage des récoltes agricoles en vue d’accélérer les opérations de réalisation, notamment dans les wilayas connues pour leur production abondante».
L’irrigation agricole s’est aussi invitée à cette réunion du Conseil des ministres. Selon le communiqué des services du Premier ministre, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de «durcir le contrôle sur le forage non étudié des puits qui expose les eaux souterraines potables au danger de salinité, notamment avec le stress hydrique et les changements climatiques».
Aussi, il a réitéré l’urgence de changer le mode de gestion traditionnel de l’agriculture, tout comme il a rappelé l’autre nécessité de créer de nouvelles filières dans toutes les wilayas du pays.
Lors de la réunion gouvernement-walis, tenue le 25 septembre dernier, le président Tebboune a exigé des walis d’assumer «l’entière responsabilité de la production locale» dans leurs wilayas.
Abdelmadjid Tebboune soutient que l’Algérie est outillée pour réaliser l’autosuffisance en céréales. Il a assuré que le dossier relatif à l’augmentation de la production sera bientôt examiné en Conseil des ministres.
Aussi, des rencontres régionales seront organisées prochainement avec les wilayas réputées pour leur production céréalière, à l’exemple de Sétif, Guelma, Constantine, Tiaret, Oum el Bouaghi et Sidi Bel Abbes. L’Algérie pourrait augmenter sa production céréalière à 9 millions de tonnes par an.
Pour rappel, en juin dernier, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a invité les investisseurs dans le secteur agricole, désireux d’importer du matériel agricole et du matériel rénové destiné à l’agriculture, à se rapprocher de ses services pour déposer leurs dossiers
Une procédure qui vise à «assurer la disponibilité d’équipements adéquats répondant aux exigences en matière de mise en valeur des terres, notamment les grandes superficies dans les wilayas du Sud, destinées aux cultures stratégiques».
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.