Les importations algériennes de céréales ont dépassé 2,11 milliards de dollar, durant les neuf premiers mois de 2019, contre plus de 2,40 milliards dollars au cours de la même période en 2018.
Le marché des céréales enregistre ainsi une baisse de plus 12% des importations. Selon, la direction générale des Douanes (DGD), cette baisse dans le marché des céréales a été ressentie de janvier à septembre 2019 où les importations des céréales, qui ont représenté 34,15% de la facture globale des importations, ont enregistré ainsi une chute de 290,34 millions de dollars.
Cette tendance baissière des importations est appelée à se poursuivre dans le futur, encouragée par une importante production nationale réalisée durant la campagne 2018-2019, notamment pour l’orge et le blé dur, impactera positivement le marché des céréales.
Aussi, elle est le fruit des mesures prisent par le gouvernement afin de rationaliser les importations notamment du blé tendre, a précisé la même source.
Ces mesures ont permis de cerner les véritables besoins du marché des céréales notamment en ce qui concerne le blé tendre, fixés à 4 millions de tonnes au lieu de 6,2 millions de tonnes qui étaient importées chaque année.
Pour rappel, le gouvernement s’est dit déterminé à impulser et développer la filière céréalière pour assurer la sécurité alimentaire du pays et renoncer graduellement à l’importation tout en ouvrant des perspectives d’exportation dans l’avenir.
Cela a été souligné, le 4 novembre en cours, par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, lors d’une réunion interministérielle consacrée à l’examen du Programme de développement de la filière céréalière, notamment dans le Sud et les Hauts plateaux.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari avait relevé, durant la même occasion, une hausse considérable des niveaux actuels de la production atteignant 56,3 millions de quintaux.
Le ministre avait, également, évoqué l’impact très positif des mesures décidées par le gouvernement en matière de rationalisation des importations de céréales dans le cadre de la régulation des importations et la préservation des réserves nationales en devise, citant notamment l’essor qualitatif qu’a connu la production du blé dure avec 32 millions de quintaux.
Pour rappel, en août dernier, le ministre de l’agriculture avait déclaré à la radio nationale que le marché algérien était suffisamment approvisionné en orge. Il a également affirmé que “tous les indicateurs relèvent que le pays se passera de l’importation de ce produit.”
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.