La société de crédit-bail Maghreb Leasing Algérie (MLA) a mobilisé 8.2 milliards de financements au profit des entreprises à travers le territoire national au cours de l’exercice 2021, ce qui le positionne au premier rang des financements leasing en Algérie, a indiqué cet établissement financier sur les réseaux sociaux.
D’après les derniers indicateurs financiers établis entre 2019 et 2020 par l’association des établissements bancaires et financiers (ABEF), ce secteur traverse depuis 2016 une période difficile impactée par la crise du bâtiment et travaux publics, à laquelle s’ajoutent la conjoncture économique et la crise sanitaire Covid-19. En effet, le montant des approbations s’élève à 65 milliards DA contre 88 milliards DA en 2019, soit une diminution de 26%
De même en matière de mise en force qui enregistre une baisse de 39%, passant de 64.4 milliards DA en 2019 à 39.2 milliards DA en 2020. L’encours a connu une augmentation de 12% en 2020 pour un montant globale de 151.6 milliards DA. Sachant que le taux de pénétration du marché de la location avec option d’achat reste faible, représentant 2% du financement de l’économie nationale.
La même source a estimé que le secteur compte actuellement 15 institutions réparties en deux groupes distincts. D’un côté, les établissements financiers spécialisés dans location avec option d’achat et de l’autre, les banques ou établissements financiers ayant une direction de crédit-bail.
Neuf banques, Al Baraka, BNP Paribas, Société générale, Al Salam Bank, Gulf Bank, Cnep, Housing Bank for Trade & Finances et Trust Bank Algeria, offrent des services de leasing et détiennent une part de marché de 71% en 2020 avec un encours global de 115 milliards de dinars.
Et Six établissements financiers, Société nationale de leasing, Maghreb Leasing Algeria, Arab Leasing Corporation, Ijar Leasing Corporation, Sofinance et El Djazaïr Ijar, détiennent une part de marché de 29% en 2020 avec un encours global de 47 milliards de dinars.
Durant la même période, les parts de marché des principaux intervenants sont Al Baraka 29,57 %, Société Générale Algérie 12,70%, Maghreb Leasing Algérie 9,52 %, BNP Paribas 8,32 %, Al Salam Bank 7,29 %, Housing Bank 7,11 %, Sofinance 6,63 %, Arab Leasing Corporation 5,11 %, Société nationale de leasing 5,03 %, Natixis 2,96 %, Algeria Gulf Bank 1,74 %.
Selon certains observateurs, plusieurs facteurs expliquent la baisse sensible du marché de la location avec option d’achat en Algérie dont principalement la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’augmentation sensible du coût de refinancement des sociétés de leasing et la rareté des projets d’investissements impactés par la hausse du taux de change, dépréciation du dinar et taux d’inflation élevé.
Ainsi que l’environnement de marché caractérisé par l’instabilité réglementaire et l’indisponibilité du matériel roulant sur le marché local et la lenteur dans la réalisation des opérations d’importation, et surtout l’instauration du taux effectif global (TEG) par la Banque d’Algérie qui fait préjudice à l’activité du fait qu’elle soit basée sur le principe de marge et non pas du taux d’intérêt qui impose aux sociétés spécialisées de transcrire ces taux sur les contrats de crédit-bail
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.