A une nouvelle réunion du Conseil des ministres, tenue hier en présence du Médiateur de la République, les entraves à l’investissement ont été évoquées, avec l’annonce d’une amélioration dans le traitement du dossier des projets suspendus. Ainsi, apprend-on du rapport présenté par Ibrahim Merad, il y a eu levée d’obstacles sur 679 projets d’investissements sur un total de 877.
Des autorisations d’exploitation et d’entrée en production ont été délivrées aux promoteurs de ces projets, devant permettre d’assurer 39 242 postes d’emploi dans 40 wilayas du pays.
S’étant engagé à suivre de près l’évolution de ce dossier pour une relance effective des investissements dans le pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique le communiqué du Conseil des ministres, a donné instruction d’inclure dans les rapports présentés par le Médiateur de la République, de façon régulière et continue, et avec précision, la localisation des projets suspendus ou à l’arrêt, leur nature, les types d’obstacles qui empêchent leur mise en œuvre, ainsi que le nombre de postes d’emplois attendus de leur réalisation. De même, instruction a été donnée de définir la valeur financière en monnaie nationale et en devise des projets bloqués.
Aussi, un appel maintes fois lancé par les opérateurs économiques, réitéré avec force lors de la Conférence nationale sur la relance des l’investissements, les 4 et 5 décembre dernier, semble trouver de l’écho auprès des décideurs. Il s’agit de la prise en charge directe des problèmes au niveau local au lieu d’attendre à ce que tout vienne d’en haut. Ce qui ne doit pas empêcher la remontée de l’information aux différents niveaux et centres de décisions.
Ainsi, indique le même communiqué, des conseils exécutifs sont prévus dans chaque wilaya pour permettre une coordination «de haut niveau» entre les ministères et les autorités locales. De même, «la gestion locale doit impérativement reposer sur la recherche de solutions aux problèmes quotidiens liés principalement à l’investissement».
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.