Les données du mois de juin du commerce extérieur chinois publiées récemment alimentent les inquiétudes sur le dynamisme de la deuxième économie mondiale, la progression des importations à un rythme deux fois moins élevé que prévu donnant un nouveau signe d’essoufflement de la croissance économique.
La hausse des importations en rythme annuel n’a été que de 6,3% en juin contre 12,7% en mai et un consensus de 12,7%, traduisant à la fois un tassement de la demande intérieure et un mouvement de déstockage de la part des exportateurs, inquiets de voir le rythme de leurs commandes ralentir.
Le vice-Premier ministre Wang Qishan a laissé entendre que la poursuite de la crise de la dette dans l’Union européenne – premier partenaire commercial de Pékin – pourrait empêcher la Chine d’atteindre son objectif de 10% de croissance du commerce extérieur cette année.
La croissance des exportations a été la bonne surprise du mois dernier, avec un rythme annuel de 11,3% dépassant les attentes (consensus: 9,9%), mais ces chiffres pourraient être en trompe-l’oeil, estiment les experts.
Les commentaires sont fermés.