Poursuivant dans la politique d’encouragement des petites et moyennes entreprises (PME) de façon à leur permettre de se distinguer en matière de recherche et de développement, le ministère de l’Industrie annonce le lancement de la 10ème édition du «Prix national de la PME innovante» pour cette année 2021.
Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, le département ministériel indique que le dépôt des dossiers de candidatures pour le Prix national de la PME innovante 2021 aura lieu du 19 septembre au 28 octobre.
Cette 10ème édition du Prix national de la PME innovante est sous le thème : «l’innovation, chemin vers le développement durable».
Comme l’indique le titre du prix national, il s’agit de récompenser les PME qui activent dans l’industrie et les services qui y sont liés, et qui ont réalisé des innovations de produits, de process de production et d’organisation ou de commercialisation, est-il précisé dans le même communiqué.
Par ailleurs, apprend-on, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar qui, lui aussi, se distingue par des sorties et des rencontres nombreuses avec les acteurs du secteur, s’est réuni, dimanche 19 septembre, au siège du département ministériel, avec les représentants des groupes industriels publics. Ce n’est pas la première du genre, à la différence que cette reprise des discussions avec les industriels publics a été consacrée aux entreprises qui sont à l’arrêt ou en difficultés.
Un communiqué précédent du département ministériel rapporte que les participants ont examiné avec le ministre la situation de ces entreprises et se sont penchés sur les solutions possibles qui seront à même de les aider à se remettre sur les rails. Avant de passer aux solutions, il a été d’abord question d’évoquer les causes à l’origine de la faillite de ces entreprises ou de la baisse de leur rendement.
Lors de cette réunion, le ministre a insisté sur la nécessité de relancer ces entreprises dans les plus brefs délais, en application des instructions du président de la République et du Premier ministre. Il a mis en avant la nécessité de faciliter le passage à une relance effective, du fait que cela permettra la création de richesses et d’emploi, sinon autoriser le transfert de leurs activités à d’autres filiales qui ont un bon rendement économique.
M. Zeghdar a demandé aux représentants des groupes industriels de faire des propositions concrètes à lui remettre pour une application rapide sur le terrain. Aussi, le représentant du gouvernement a souligné l’urgence de revoir la gouvernance des groupes industriels qui sont en difficultés, affirmant que des contrats d’efficience dans leur gestion seront introduits prochainement.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.