Laïd Benamor, président de la (Caci) : Cap sur l’Afrique de l’ouest

Une importante délégation d’opérateurs économiques algériens  effectuera du 17 au 24 juillet,  un périple en Côte d’Ivoire- un pays que des opérateurs ont déjà investit-, au Bénin et au Togo.

Des représentants de la  délégation algérienne seront reçus par les chefs d’Etats de ces trois  pays.

 Laïd Benamor, président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), qui a donné cette information lors du Forum d’El Moudjahid a précisé que le « but de cette mission est de créer une plateforme logistique en Afrique. En créant une plateforme en Côte d’Ivoire, nous allons couvrir toute l’Afrique de l’ouest. C’est un marché que nous  voulons conquérir».

Pour Laid Benamor, les produits algériens  qui ont gagné en qualité s’exportent bien « Nos opérateurs exportent déjà vers la Tunisie, le Maroc et une partie de l’Europe, ce qui prouve que nos produits répondent aux normes européennes».

Pour rappel les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays africains cités plus haut sont quasi nul. Pour y remédier,  l’ouverture  prochaine d’un comptoir commercial à Abidjan dédié aux producteurs algériens des biens et services a été annoncée.

Le forum africain prévu la fin de l’année en cours,  à Alger devrait , si  des décisions politiques sont prises et si le cadre réglementaire, jugé contraignant est revu,  dégager une série de mesures à même de booster les échanges commerciaux sur le Continent et permettre aux opérateurs économiques algériens qui en veulent de pénétrer le marché africain dominé par les produits européens et chinois.

R.A.

Les commentaires sont fermés.