LafargeHolcim Algérie inaugure sa plateforme logistique à Djendjen
LafargeHolcim Algérie a organisé hier lundi 29 juin, au niveau du port de Djendjen à Jijel, une cérémonie officielle pour l’inauguration de sa première plateforme logistique.
La première du genre en Algérie. Elle est dédiée à l’exportation du clinker à partir du port de Djendjen, précise le communiqué de presse de l’entreprise.
Cette plateforme logistique est le fruit d’un partenariat entre le Groupe LafargeHolcim Algérie et la filiale Rail Logistic du Groupe SNTF.
Elle s’étale sur une superficie de 2100 m², elle pourra contenir 10.000 Tonne de clinker soit un tiers de la cargaison à charger sur un navire.
Cette plateforme logistique est située à 1km du port de Djendjen, à partir duquel LafargeHolcim Algérie, ambitionne d’exporter près de 800.000 Tonne de clinker. Produit par ses usines LCM à M’sila et CILAS à Biskra .
Cette plateforme logistique, où sera stocké le ciment destiné à l’exportation, permettra à LafargeHolcim Algérie d’éviter les immobilisations prolongées du navire dont le coût journalier avoisine, selon le marché environ 20.000 USD/jour.
Elle contribuera également à la préservation de la qualité du produit, qui se déprécie au contact de l’eau et celle de l’environnement en évitant les déperditions du produit et l’émanation de poussière.
A travers cet investissement LafargeHolcim Algérie souligne son ambition d’accélérer son programme d’exportation, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie consistant à assurer des débouchés commerciaux, alors que la production nationale de ciment est devenue sur-capacitaire.»
L’objectif de LafargeHolcim Algérie est d’exporter 2 millions de tonnes en 2021
L’objectif de LafargeHolcim Algérie est d’exporter 2 millions de tonnes en 2021. Pour ce faire, la mobilisation de toutes les unités de production est nécessaire. Ce qui « confirme notre engagement sans faille à contribuer au développement économique et social du pays et à la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures. »Souligne cette même source.
Kamel Rezig, ministre du Commerce, Abdelkader Kelkel, wali de Jijel, Abdenour Souakri, Président du Conseil de Surveillance CILAS, Hafid Aouchiche ,directeur des exportations chez LafargeHolcim Algérie, Sofiane Benkhaled, Directeur Commercial Distribution chez LafargeHolcim Algérie et Abdeslem Bouab, Président Directeur Général du Port de Djendjenont ont assisté à la cérémonie de l’inauguration de cette plateforme logistique.
A propos de LafargeHolcim Algérie
LafargeHolcim Algérie est l’entreprise leader sur le marché des matériaux de construction. Elle est présente sur toute la chaîne de valeur des matériaux de construction : Agrégats, Ciments, Mortiers, Granulats, Bétons, Plâtres, Sacs, Logistique et Distribution. Dotée de deux cimenteries (M’Sila et Oggaz), et la cimenterie Cilas à Biskra, en partenariat avec le Groupe Souakri pour une capacité totale de production de 11.5 Mt/an.
LafargeHolcim Algérie emploie 4500 collaborateurs et est fortement engagée dans le développement économique, social et environnemental en Algérie.
A propos de LafargeHolcim
LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier.
Le Groupe compte 4 segments d’activités – ciment, granulats, béton prêt-à-l ’emploi, solutions & produits – et participe à des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural.
Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable.
LafargeHolcim occupe une place de leader dans toutes les régions du monde, emploie environ 80 000 collaborateurs dans plus de 80 pays et dispose d’une présence géographique équilibrée entre les marchés en développement et matures.
A propos de Rail Logistic
Filiale de la Société Nationale des Transports Ferroviaires, créée le 29/09/1993 sous le nom de Rail Transit. Devenue Société Par Actions (S.P.A.) en 1995 avec un capital social de 1 500 000 000.00 DA détenue en totalité (100%) par la SNTF.
Rail Logistic a mis en place des plateformes de services logistiques regroupant l’ensemble des activités pour répondre à la demande du marché national et international, ainsi qu’au besoin stratégique de développement du tissu économique national.
L’entreprise axe son activité sur l’ensemble des segments de la chaîne logistique de ses clients pour la prise en charge de bout en bout marchandises, équipements et matières premières. Ces activités regroupent le consignataire de navire, le transit et le traitement douanier, le transport multimodale, l’entreposage tout type et la manutention.
Les commentaires sont fermés.