Comme chaque année, Lafarge Algérie est présente au Salon Batimatec, il y est cette année aussi. L’occasion pour le Groupe Holcim de présenter ses nouveaux produits. «C’est important pour nous d’être ici pour présenter nos produits innovants aussi bien aux autorités qu’au large public» nous dit Nicolas George, le directeur de Lafarge Algérie. Pour cette année précisément, il est question de dévoiler la stratégie de développement 2025
Le premier axe de cette stratégie est de radier les émissions des cimenteries : «Nous sommes en train de travailler sur toutes nos cimenteries pour mettre à jour les filtres, réduire la poussière et les émissions de gaz. Pour les deux années 2022-2023, nous avons dégagé une somme de 1,8 milliard de dinars spécialement pour ce volet».
Aussi, «nous travaillons sur le lancement de nouveaux produits dont un ciment avec un impact CO2 30% inférieur à un ciment classique. Ça va être lancé, dans les semaines à venir, à l’ouest du pays».
Le deuxième, lancé il y a deux années, porte sur les exportations hors hydrocarbures : «Nous avons fait 2,6 millions de tonnes d’export en 2021. Pour 2022, nous tablons sur un chiffre de 3 à 3,5 millions de tonnes. A terme, nous ambitionnons de dépasser les 4 millions de tonnes».
Le troisième axe de développement est la localisation. Il s’agit de produire localement des types de ciments qui sont jusqu’à présente importés. C’est le cas du ciment pétrolier. «On est capable de le produire à l’usine de M’sila» apprend-on du représentant de Lafarge Algérie. Il est aussi question, en terme de ressources humaines, de s’appuyer sur des travailleurs et des cadres dirigeants à 100% algériens. «Sur les quelques 2000 employés que nous avons aujourd’hui, trois seulement sont des étrangers. D’ici un ou deux ans, il n’y aura qu’un seul étranger au maximum».
La 24ème édition du Salon Batimatec est aussi une occasion pour Lafarge Algérie de présenter sa nouvelle gamme de mortiers, avec une nouvelle marque mondiale Tector.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.