La mise en œuvre de la restructuration de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) devra se faire à partir de ce premier mois 2021.
Cette restructuration de la Safex, qui a été validée par le Conseil d’administration, a également eu l’aval des membres de l’Assemblée générale des actionnaires qui se sont réunis en session extraordinaire.
Ainsi la concrétisation de la nouvelle vision et l’approche stratégique du Top Management de la Safex se déclinera en une filialisation par domaine d’activité avec la constitution d’un Groupe Safex.
Cette restructuration garde l’esprit de l’organisation actuelle de la Safex dont les missions principales sont, pour rappel, la gestion du Palais des expositions, l’organisation d’événements économiques et promotionnels au sein ou en dehors du palais ainsi que l’organisation de foires et expositions à l’étranger.
Désormais, trois filiales composeront la Société algérienne des foires et exportations. Une première filiale sera chargée de la gestion de l’infrastructure du Palais des expositions pour sa mise à niveau aux normes standard d’exploitation, Elle aura pour mission principale de rentabiliser de manière optimale l’important parc infrastructurel et densifier l’organisation de manifestations et d’évènements en lieu avec son objet.
La deuxième filiale est chargée du volet évènementiel (organisation de manifestations économiques au sein et en dehors du Palais) Elle aura pour mission de multiplier les événements en tant qu’organisatrice principale ou dans le cadre de partenariat avec d’autres opérateurs de l’événementiels tout en développant les outils de communication pour de nouvelles niches et cibles d’activités.
La troisième filiale aura à développer dans le cadre de la politique nationale de promotion de la production nationale, les exportations hors hydrocarbures en offrant tous les services liés à cette activité dont la création de banques de données, le négoce, le transport et la logistique, la formation, le conseil, l’organisation d’évènement et la location d’espaces.
En outre elle mettra en œuvre les relations de partenariat avec le FSPE (fonds spécial pour la promotion des exportations) dans le cadre de sa mission de service public.
Toutes ces filiales, qui seront à 100% propriété du futur Groupe Safex, ont été dotées d’un business Model.
Cette restructuration a été motivée par l’impératif d’« adapter l’offre de service à la nouvelle dynamique économique nationale, aux changements du commerce régional et mondial mais aussi aux nouvelles tendances sectorielles», précise une source de la Safex qui, au passage, rappelle que la mission principale de cette entreprise est la « promotion de l’économie nationale par l’accompagnement des opérateurs algériens dans leurs démarches à l’export et à la promotion de la destination Algérie à travers l’organisation de diverses manifestations économiques.
Elle doit, de ce fait, s’adapter aux évolutions économiques mondiales, régionales et locales » nous dit-on après avoir rappelé les tendances qui ont marqué le commerce international ces dernières années, marquées par des pratiques protectionnistes et des barrières tarifaires, des chaines d’approvisionnements à la pointe de la technologie localisées pour réduire les délais et les distances, le tout avec un impact positif sur l’environnement.
D’où l’urgence, pour la Safex, de s’adapter, de se convertir et de se projeter d’autant que la nouvelle politique économique du pays place les exportations hors hydrocarbures comme priorité nationale avec un objectif à atteindre, le seuil minimum de 5 milliards de dollars hors hydrocarbures à partir de 2021, fixé par le chef de l’Etat.
La Safex, qui dispose d’une infrastructure unique de par sa taille, jouissant d’un emplacement stratégique, accessible et à proximité du port et de l’aéroport d’Alger et qui, au fil des ans, a acquis un savoir-faire certain dans l’organisation de grands évènements, se doit d’adapter et faire évoluer son organisation et les instruments de sa gouvernance pour plus d’efficience, de performance et de compétitivité.
A la Safex, on se dit conscient « des forces et des faiblesses » de l’entreprise, des menaces qui la guettent, notamment, l’obsolescence de certaines de ses infrastructures la croissance des évènements digitaux encouragés par la crise sanitaire mais aussi par les installations modernes et la multiplication de salons organisés par des privés.
Reste que de nombreuses opportunités sont à saisir notamment à travers l’organisation de salons spécifiques et la spécialisation dans l’acte d’exporter. Cette restructuration « est à même de garantir le déploiement de la stratégie de la société en terme de missions tout en fournissant l’autonomie de gestion, le contrôle et l’excellence opérationnelle permettant de les réaliser,» précise cette même source.
Pour rappel, un projet de reconstruction et de modernisation du Palais des expositions, d’un montant de 52 milliards de dinars, avait été soumis au Conseil des participations de l’Etat (CPE).
En 2019,Tayeb Zitouni, Pdg de la Safex, avait, dans une interview donnée à l’APS présenté le projet qui consistait en « la réalisation d un immense complexe d’exposition doté de toutes les commodités et répondant aux exigences technologiques , de lieux d’hébergement ( hôtel luxueux) pour les opérateurs étrangers au sein, en sus de tours d’affaires et l’aménagement de 15 ha en espaces de loisirs, à savoir des jardins, des espaces commerciaux, des salles de cinéma et des parkings.»
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.