La Société Nationale d’Assurances (SAA) a lancé officiellement la commercialisation en ligne de deux produits d’assurances à savoir la multirisque habitation et l’assurance des catastrophes Naturelles (Cat Nat), sur son nouveau site marchand. Une option qui offre un vrai gain de temps mais aussi un tarif beaucoup moins élevé car il n’y a pas de frais de gestion d’intermédiation.
Cette démarche vise également « à densifier les canaux de contact avec les consommateurs d’assurance et à favoriser le développement de l’important potentiel que représente le segment des assurances des particuliers resté, il faut le reconnaitre en marge de la dynamique assurancielle que connait notre pays notamment depuis l’ouverture de cette activité à la concurrence », a indiqué ce matin son Président directeur général (PDG), Sais Nacer lors d’une conférence de presse consacrée à cet évènement.
De son coté , Mme Farida Barka chef de division Marketing et développement à la SAA a tenu à souligner qu’en attendant la commercialisation des autres produits d’assurances en ligne, la souscription à l’assurance Multirisque Habitation « permet d’accéder à une assurance automobile avec un tarif réduit de 50% et possibilité de parrainage des ascendants et des descendants », dit-elle.
Toujours dans le cadre de la digitalisation de la SAA, M. Sais Nacer a révélé que deux autres projets « très ambitieux » sont en cours de réalisation. Le premier concernant l’expertise des dommages (non complexes) à distance dont « l’objectif consiste à réduire les procédures administratives pour nos assurés », a-t-il précisé
Le deuxième projet est relatif à la mise en œuvre des plateformes des sinistres spécialisées. « Ca consiste à diminuer certaines taches administrations dans nos agences afin de prendre en charge et de conseiller nos clients », a souligné le PDG de la SAA, en ajoutant que « grâce à ces plateformes, nous aurons plus de spécialisation, ce qui permettra d’avoir certainement un meilleur délai de règlement des sinistres ».
S’exprimant sur une question relative à la santé financière de la SAA, son premier responsable a affirmé que l’année 2021 se présente en nette amélioration par rapport à 2020. « Nous avons connu une année 2020 difficile avec un recul de 7,5% en termes de chiffre d’affaires par rapport à 2019 », a-t-il estimé.
Pour les prévisions de 2021, la SAA table sur une croissance entre 5 et 7%, malgré la stagnation enregistrée de l’assurance automobile, a avancé M. Sais Nacer, en prévoyant un taux de croissance de 20% pour les branches hors automobile.
En dépit de la concurrence, la SAA détient, insiste-t-il, les fonds propres les plus élevés sur le marché des assurances en Algérie, ce qui représente une marge de solvabilité de 42 milliards de dinars.
Il a par ailleurs rappelé que la SAA possède plus de 2 millions de clients, plus de 530 points de vente assurant un maillage total du territoire national et une expertise capitalisée durant plus de 58 ans au service des assurés et de l’économie national en général.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.