La raffinerie de Sidi R’cine de nouveau opérationnelle
Prévue pour octobre 2018, l’inauguration de la raffinerie de Sidi R’cine à l’est d’Alger, a finalement eu lieu hier jeudi 21 février, après plus de 9 ans de travaux de réhabilitations et de modernisations.
Cette réouverture est selon Abdelmoumen Ould Kaddour, P-dg de Sonatrach un « énorme acquis pour l’Algérie qui ne recourra plus à l’importation de produits raffinés, mais pourra, par contre, en exporter à partir de 2021.»
Revenant sur les énormes retards enregistrés dans la finalisation du projet de réhabilitations, le Pdg de Sontrach, qui reconnait cette lenteur dans les travaux de réhabilitation l’excuse en soutenant avoir « appris beaucoup de choses en termes de respect des délais de réalisation, de coûts et de qualité».
Une expérience qui soutient ‘il servira à éviter les erreurs dans la réalisation d’une raffinerie à Hassi Messaoud, en attente de l’ouverture des plis du projet dont l’appel d’offre a été lancé il y a quelques temps déjà.
La raffinerie de Sidi R’cine d’Alger permettra d’augmenter les capacités de traitement de cette unité de 35%, les portant de 2,8 millions de tonnes d’hydrocarbures par an à 3,7 millions.
Sa capacité de production en gasoil passera de 737 000 tonnes par an à 1,18 million de tonnes. Concernant sa capacité de production d’essence, celle-ci passera de 400 000 tonnes par an à 1,3 million. Celle du GPL passera de 88 700 tonnes par an à 270 000 tonnes. Les capacités de stockage de carburants vont, quant à eux, augmenter de 73%.
Pour rappel, Les travaux de réhabilitation de la raffinerie ont été confiés à l’entreprise chinoise China petroleum Engineering and Construction (CPECC), pour un montant de 45 milliards de dinars, en novembre 2016 à la suite de la résiliation, en 2015 du contrat conclu en 2010 avec la société française Technip FMC, en raison des retards enregistrés dans la réalisation du projet.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.