La CNEP-Banque reprend la commercialisation des produits islamiques, a annoncé cette banque dans un communiqué. « Aujourd’hui dotée de toutes les autorisations nécessaires dont celle de la Banque d’Algérie, en date du 12 /10 /2020, après avoir obtenu tous les certificats de conformité auprès l’Autorité charaîque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, la CNEP-Banque est prête pour la commercialisation de ces produits. »
Cette même source rappelle que « La CNEP-Banque qui a lancé dès le mois de novembre 2017 la commercialisation de produits islamiques avec la mise sur le marché de son financement « IJARA TAMLIKIA» a du sursoir temporairement à cette activité en attendant la promulgation des textes régissant la finance islamique. »
La CNEP-Banque a mis en place toute l’organisation
Le communiqué indique que la CNEP-Banque a mis en place toute l’organisation et les procédures internes et élaboré ses produits de finance islamique pour le développement de cette activité.
La CNEP-Banque qui a dédié toute une direction à la finance islamique a initié, apprend-on par ailleurs, afin de réussir le lancement de la finance islamique, toute une série de formations portant sur les fondamentaux de la finance islamique, la banque et les produits islamiques, la commercialisation des produits islamiques.
La liste des premières agences retenues pour la distribution de ces produits, sera communiquée dans les tous prochains jours.
A propos de l’Autorité Charaîque Nationale de la Fatwa pour l’industrie de la Finance Islamique
C’est le 06 avril 2020 que le Haut Conseil Islamique (HCI) a approuvé la création de l’Autorité charaîque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique prévue par l’article 14 du Règlement de la Banque d’Algérie N°20-02 du 05 mars 2020 définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et établissements financiers.
Les banques et établissements financiers sont donc tenus, préalablement à l’introduction de la demande d’autorisation auprès de la Banque d’Algérie pour la mise sur le marché de produits de finance islamique ; d’obtenir la certification de conformité aux préceptes de la charia, délivrée par cette autorité charaîque.
Les commentaires sont fermés.