La visite du président de la République en Chine, sur invitation de son homologue chinois, a été l’occasion de conclure plusieurs accords et d’échanger sur les moyens de renforcer une coopération déjà très forte dans plusieurs secteurs, outre ceux de l’énergie, de l’habitat et des travaux publics, dans lesquels les entreprises chinoises sont très présentes.
La Chine compte investir quelques 36 milliards de dollars en Algérie, a annoncé ce jeudi, selon la radio algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en visite d’Etat dans ce pays, lors de laquelle pas moins de 19 accords et mémorandums ont été signés dans plusieurs secteurs stratégiques.
Parallèlement, une douzaine d’accord a été conclue entre les entreprises algériennes et chinoises, en marge de la création du Conseil d’affaire algéro-chinois, a affirmé pour sa part le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), rappelant la volonté du président de la République d’«encourager et consolider la coopération économique avec la Chine».
L’organisation du Forum d’affaires algéro-chinois a l’occasion de rappeler les forts liens entre les deux pays et d’inciter les entreprises chinoises à venir investir en Algérie.
« La voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs », a affirmé le chef de l’Etat dans un message lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.
« L’Algérie dispose aujourd’hui de plusieurs atouts et avantages qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique », ainsi que dans les secteurs « du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des infrastructures, et ce grâce aux décisions et mesures que nous avons initiées pour libérer l’initiative et ouvrir la voie à la concurrence », a ajouté M. Tebboune.
« L’Algérie poursuit le développement du secteur de l’énergie à travers les opérations d’exploration et de production du pétrole et du gaz pour assurer de hauts niveaux de transformation, et œuvre à valoriser et à exploiter ses capacités dans le secteur minier, en créant un climat favorable aux investissements, fondé sur l’efficacité et la compétitivité économique, en encourageant l’entrepreneuriat, l’économie de la connaissance et les start-up et en réformant le système bancaire et financier », a souligné encore le chef de l’Etat dans son message.
«A l’occasion de cette visite que j’effectue en République populaire de Chine, pays ami, à l’invitation de son Excellence le président et cher ami, M. Xi Jinping, nous avons réussi à poser un nouveau jalon dans le processus de consolidation des relations entre les deux pays». A fait remarquer le président de la République.
Vantant les mesures prises en matière d’amélioration du climat des affaires, dont l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a affirmé dans son intervention à ce forum que «tous les indicateurs économiques actuels érigent l’Algérie en marché important et pays stratégique pour les investisseurs », relevant « la stabilité économique, l’infrastructure moderne répondant aux normes internationales, et les stratégies sectorielles ambitieuses de l’Algérie, outre le coût de production concurrentiel et les ressources humaines qualifiées », a rapporté l’APS.
L. M.
Les commentaires sont fermés.