La croissance économique en zone euro est fragile et une «incertitude accrue» pèse sur la confiance, estime la Banque centrale européenne (BCE) dans son dernier bulletin mensuel, ajoutant que les perspectives d’inflation restent fermement ancrées.
«La pression inflationniste (…) s’est relâchée», écrit la BCE dans son bulletin. «En même temps, la croissance économique en zone euro reste faible, une incertitude croissante pesant sur la confiance et le sentiment.»
«Au-delà du court terme, le conseil des gouverneurs s’attend à ce que l’économie de la zone euro se reprenne progressivement, malgré une dynamique plus faible», a-t-elle ajouté, citant des tensions sur certains marchés de la dette souveraine en zone euro, des ajustements de comptes publics et un chômage élevé parmi les facteurs de frein à la croissance.
La BCE a abaissé son principal taux directeur d’un quart de point à 0,75% la semaine dernière et abaissé son taux de dépôt, qui sert de plancher au marché monétaire, de 0,25% à zéro.
Comme d’habitude, l’éditorial de la banque centrale dans son bulletin est virtuellement identique au communiqué lu par son président Mario Draghi après sa réunion début juillet.
Les commentaires sont fermés.