Dans un monde l’information économique est capitale pour le développement du marché local et la conquête du marché international, Kompass Algérie se place comme un acteur incontournable grâce à un annuaire aussi riche que les possibilités qui s’offrent à nos opérateurs pour s’équiper, produire et exporter le fruit de leur travail.
Au siège de Kompass Algérie, situé au Deux Bassins à Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger, Fouzi Kacel, le président directeur général (PDG) de cette entreprise œuvre à fournir une précieuse base de données aux opérateurs nationaux mais aussi l’opportunité de s’exporter.
Kompass qui fait partie du premier réseau international de l’information commerciale sur les entreprises KOMPASS INTERNATIONAL offre une multitude de services et de solutions innovantes aux opérateurs nationaux qui lui font confiance depuis son lancement en Algérie en 1996.
Fouzi Kacel s’attèle à poursuivre depuis cinq ans cette mission grâce à un riche répertoire d’entreprises nationales, dépassant les 20 000, auxquelles il offre à travers l’annuaire électronique Kompass une chance inouie de se connecter à plus de 40 millions autres entreprises dans le monde.
Dans un monde où le big data est devenu un élément central dans le développement économique, Kompass Algérie est là pour accompagner les entreprises algériennes à devenir visibles et compétitives.
«Nous travaillons à rendre Kompass un outil de travail qui aide les opérateurs à s’externaliser et à s’implanter à l’échelle internationale », explique Fouzi, insistant sur le rôle que joue son entreprise à rendre plus performants les opérateurs nationaux en leur offrant une meilleure visibilité sur la toile.
Entouré d’une jeune équipe multidisciplinaire d’ingénieurs et de techniciens en Big Data, M. Kacel œuvre à fournir des informations exactes et diverses, afin de mieux répondre aux attentes des entreprises.
Et c’est à travers le service Easy Business que les clients passent pour avoir de la visibilité, prospecter et se fournir en matières première et en équipement, ayant un accès en temps réel même aux PDG des entreprises.
« Avec notre plateforme de prospection Easy Business, nous mettons à dispositions des opérateurs une riche base de données reliées aux fichiers clients et fournisseurs », note pour sa part Rabah Merzougui, directeur technique chez Kompass Algérie, qui assure aussi la formation aux opérateurs désireux de conquérir le marché international, Kompass couvrant pour plus de 70 pays.
En effet, avec la plateforme Easy Business, les opérateurs ont un accès et en temps réel à un fichier actualisé de plus de 58 millions d’entreprises à travers le monde. Grâce à des critères de recherche atteignant la soixantaine, les opérateurs peuvent identifier rapidement les meilleures opportunités d’achat ou de vente de divers produits et services, sur un simple clic.
Aussi, les opérateurs ont le libre accès à un espace personnalisé qui leur offre la possibilité de modifier et d’être mieux référencés, en créant eux-mêmes leurs fichiers Easy Business avec des critères pertinents pour une recherche affinée.
Easy Business est aussi un outil de veille des évolutions du marché et des éventuels risques qui pourrait surgir à n’importe quel moment, expliquent les responsables de Kompass, dont la création de la maison-mère remonte à 1944 à Zurich, en Suisse.
«Le premier Répertoire Kompass d’informations commerciales a été édité par la Société Swiss Kompass Publishers, Ltd en 1947 », lit-on dans l’annuaire en version papier que Kompass Algérie édite aussi depuis trois décennies et dont la qualité renseigne sur le sérieux et les efforts constants de son PDG et de son équipe.
Cela vaut à Kompass l’excellente réputation dont il jouit, comme en témoigne les recommandations émanant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement, pour ne citer que celle-ci.
Pour rappel, les banques de données Kompass regroupent plus de 58 000 produits et services fabriqués ou distribués à travers le monde entier.
«L’avenir de nos entreprises se joue en partie sur leur capacité à investir la toile et à savoir faire bon usage de la Data qui constitue aujourd’hui un enjeu de taille pour celui qui sait en tirer profit », insiste M. Kacel.
Dans un contexte économique local animé par une forte volonté des pouvoirs publics à encourager les exportations hors hydrocarbures, Kompass Algérie se dit prêt à apporter son appui à cette politique prônée par le gouvernement, y compris en matière de soutien aux startups qui bénéficient d’un intérêt accru par les autorités. «Nous sommes aussi prêts à offrir de la visibilité aux jeunes entreprises et aux startups », conclut M. Kacel.
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.