Sonatrach-ENI : Augmenter les volumes de gaz exportés vers l’Italie
L’Algérie augmentera ses exportations de gaz naturel vers l’Italie. Les deux Groupes pétroliers, Sonatrach et ENI, travailleront ensemble pour accélérer la production gazière et augmenter ainsi les volumes d’exportation. Un contrat portant sur ce travail de partenariat entre les deux compagnies a été signé, aujourd’hui, à l’occasion d’une visite effectuée par le Premier ministre italien, Mario Dragui, dans notre pays, accompagné du directeur général d’ENI, Claudio Descalzi, et d’autres responsables italiens.
Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre italien a annoncé la signature de cet accord entre Sonatrach et ENI. Un accord conclu dans un contexte mondial marqué par une forte tension sur le gaz. «Après la crise en Ukraine, l’Italie cherche à renforcer ses capacités dans le domaine du gaz naturel» a déclaré M. Dragui.
Aussi, recours au renouvelable oblige, cette même crise en Ukraine l’a démontré, «l’Italie est prête à coopérer avec l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables» a déclaré le même responsable italien. Ce qui va permettre, a-t-il souligné, de «soutenir le marché du travail en Algérie, en plus d’autres domaines». A ce propos, a-t-il annoncé, «la réunion d’aujourd’hui sera suivie de la réunion au sommet entre les deux gouvernements en juillet prochain».
De son côté, le Groupe Sonatrach, dans un communiqué rendu public, a indiqué que l’accord en question «permet d’accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, en conjuguant les efforts des deux sociétés, et d’augmenter les volumes de gaz exportés en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei (Transmed)». Aussi, il sera à même de permettre aux deux compagnies pétrolières de «fixer les niveaux des prix de vente de gaz naturel, en ligne avec les conditions du marché, pour l’exercice 2022-2023 conformément aux clauses contractuelles de révision des prix».
Dans le même communiqué, la compagnie algérienne poursuit que cet accord «confirme la volonté d’ENI, partenaire stratégique, de poursuivre ses investissements avec Sonatrach et de renforcer sa présence en Algérie».
A préciser que cette visite du Premier ministre italien a été précédée par celle du directeur général de la compagnie italienne, le 3 avril dernier. M. Descalzi a été reçu par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. A l’occasion, les deux partenaires ont échangé sur les investissements en cours, la production d’hydrocarbures à partir des gisements exploités conjointement, ainsi que l’approvisionnement de l’Italie en gaz naturel.
Cette rencontre a été l’occasion de «confirmer la volonté d’accélérer le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers dans la région de Berkine Sud et ce, dans le cadre du contrat entré en vigueur le 6 mars dernier» indiquait un communiqué rendu public. Et de préciser : «Ce projet comprend la construction en mode Fast Track d’un nouveau hub de développement pétrolier et gazier dans la région, s’appuyant sur les synergies avec les actifs existants MLE-CAFC du périmètre 405b».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.