D’importantes décisions concernant le secteur de l’industrie et la relance de l’investissement ont été annoncées, ce dimanche, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Lesquelles décisions font suite notamment aux propositions du ministre du secteur, Ahmed Zeghdar, lors de la réunion du gouvernement, tenue sous la présidence du Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, samedi 31 août.
Ainsi, apprend-on, à la lecture du communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a donné instruction d’accélérer la promulgation de nouveaux textes de loi sur l’investissement dans le but de «encourager le partenariat et créer des opportunités d’emploi, tout en veillant à opérer un équilibre en matière d’investissement entre les régions du Nord, du Sud et des Hauts-Plateaux». De même, il a mis en avant la nécessité de développer le secteur industriel, en «s’orientant vers la créations d’agences du foncier industriel, agricole et urbanistique». Autre consigne, recenser «minutieusement» les terrains du foncier industriel inexploités et régler les problèmes des zones industrielles.
Aussi, le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre, ministre des Finances et le ministre de l’Intérieur de «superviser la création immédiate de zones d’activités pour la création de petites et moyennes entreprises (PME) destinées aux jeunes à travers les communes», ainsi que de «revoir de Guichet unique pour lui conférer efficacité et rapidité dans la concrétisation de véritables investissements dans divers secteurs et poursuivre la lutte contre toutes formes de corruption».
Lors de cette réunion, a été également soulignée la nécessité de respecter les cahiers des charges prévus dans le secteur de l’industrie «loin de la fraude, de l’exploitation et de l’épuisement des moyens de l’Etat».
Pour rappel, lors de la dernière réunion du gouvernement, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a présenté une série de propositions pour une relance de l’économie. Il a évoqué cinq axes stratégiques pour lever les blocages au bon fonctionnement de l’économie nationale, consistant en la préservation de l’outil de production, le développement de l’intégration locale, l’identification des activités à soutenir dans le cadre de la relance de l’investissement, l’inclusion de l’économie industrielle privée et l’amélioration de la gouvernance des entreprises économiques nationales.
De même, le ministre Zeghdar a souligné l’urgence de libérer l’acte d’investir, la dématérialisation des procédures administratives, engager une profonde réforme fiscale, poursuivre le dialogue public-privé, redéfinir le rôle de la banque en tant qu’accompagnateur et conseiller de l’entreprise, et dépénalisation de l’acte de gestion.
Pour ce qui est du foncier industriel, le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, a donné instruction au ministre de l’Industrie de procéder à un «recensement exhaustif» des occupations des zones industrielles et celles d’activités.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.