Dans le cadre de la politique d’organisation et de refondation des filières industrielles stratégiques, notamment la filière sidérurgie, le ministère de l’Industrie va mettre en place, fin février un comité stratégique national de la filière sidérurgie et métallurgie, dans le but d’encadrer et de promouvoir les activités industrielles de cette branche.
Selon un communiqué du ministère, rendu public aujourd’hui, ce comité stratégique est un trait d’union entre les pouvoirs publics, d’une part, et les opérateurs économiques, d’autre part, car il contribuera efficacement, en sa qualité de force de proposition, à la promotion des filières sidérurgiques, industries métallurgiques et la régulation du marché. Ce comité aura également un rôle consultatif auprès du ministre de l’Industrie.
En conséquence, le ministère de l’Industrie invite les concessionnaires actifs dans ce domaine et souhaitant rejoindre ce comité stratégique à contacter ses services..
«Les institutions et entreprises concernées sont celles qui sont actives dans la production de divers produits sidérurgiques et miniers (produits en cuivre : fils, tuyaux, coudes, clous…etc.), produits en aluminium : fenêtres, radiateurs, rideaux, chaises, escaliers, emballages métalliques… Etc. Produits Ferroviaires : Acier Béton, Acier Plat, Poubelles, Structures, Pneus, Disques de Frein, Quincaillerie & Quincaillerie…etc., Produits Inox (INOX) (Robinetterie de Collecte, Citernes & réservoirs, rampes d’escalier, éviers de cuisine et de salle de bain) robinets, ustensiles de cuisine, etc.)», précise le ministère dans cet appel qui invite à rejoindre le comité stratégique national.
927 millions de dollars d’exportation des matériaux ferreux en 2021
En septembre 2022, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar avait donné, faut-il le rappeler, des instructions pour que les opérateurs économiques des industries sidérurgiques et métallurgiques s’organisent en groupe professionnel interactif (Cluster), pour s’ériger en force de proposition et leur assurer un meilleur accompagnement par les Pouvoirs publics.
L’objectif étant «l’organisation et le développement de cette filière pour être au diapason des défis du secteur industriel, en relevant son taux de contribution au Produit intérieur brut (PIB) et en exploitant les opportunités offertes actuellement, à l’effet d’accéder aux marchés internationaux à des prix compétitifs».
Ces dernières années, les industries sidérurgiques et métallurgiques ont enregistré un progrès remarquable, les exportations algériennes des matériaux ferreux ayant atteint 927 millions de dollars en 2021, contre seulement 11 millions de dollars en 2017, alors que ses importations ont baissé en 2021 à quelque 3 milliards de dollars, contre plus de 6,5 milliards de dollars en 2017, après l’entrée en production de plusieurs investissements structurants dans ces industries.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.