L’Algérie a exporté pour plus de 20 millions de dollars de boissons entre 2020 et 2022, a déclaré hier le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig, en marge du Salon international de l’industrie de la boisson et aliment liquide (BEVALG) qui s’est ouvert ce lundi au Palais des expositions de la Safex à Alger.
Le ministre s’est réjoui de la qualité des produits algériens et de l’autosuffisance en la matière, affirmant que notre pays compte une centaine d’entreprises spécialisées dans la production de la boisson qui exportent vers plusieurs pays européens, d’Amérique du Nord, mais aussi africain.
Selon l’association des producteurs algériens de boissons (APAB), les entreprises locales couvrent 98% des besoins du marché local, estimant avoir relevé le défi de la qualité et du prix, même s’il reste beaucoup à faire dans ce secteur toujours en pleine croissance, estiment des représentants de cette organisation, qui participe elle aussi à cet événement.
C’est surtout la commercialisation de l’eau minérale naturelle qui a progressé ces dernières années, affirme l’APAB, avec un taux annuel de 20%, contrairement à celle des boissons gazeuses qui a reculé face aux jus, affirme encore la même source, expliquant ce changement par un changement du modèle de consommation des Algériens, pour des raisons liées entre autres à l’hygiène alimentaire.
Plus d’une soixantaine d’exposants, entre producteurs de boissons, de fabricants de machines d’emballages, d’embouteillages et d’étiquetages prennent part à cette deuxième édition du BEVALG, dont certains sont présents pour la première fois à ce genre de manifestations économiques, qui intervient à deux semaines du ramadhan, un des mois de l’année où la consommation des boissons gazeuses et des jus explose.
C’est le cas de l’entreprise Aïn Bougelaz, connue pour son eau minérale, commercialisée sous le nom de Bougelaz. Cette entreprise, qui débuté son activité en 2002 dans la wilaya d’El Taref, participe pour la première à ce salon.
Depuis décembre 2022, cette entreprise s’est lancée dans la production des boissons gazeuses et compte doubler son effectif, qui est actuellement de 190 employés, d’ici à quelques années, pour faire face à la demande, ambitionnant aussi d’élargir son réseau de distribution à l’ensemble des wilayas du pays.
Pour rappel, le BEVALG se déroule du 6 au 9 du mois en cours. Des conférences sont prévues tout au long de cette période et des stands sont réservés à la vente directe aux consommateurs, a-t-on constaté sur place.
L. M.
Les commentaires sont fermés.