La deuxième édition du Salon import-export interafricains aura lieu du 15 au 17 mai 2022 au CIC Abdelatif-Rahal (Alger) à l’initiative de Stall Expo Event, organisateur exclusif de cette manifestation. L’événement est en préparation, sous le patronage du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations.
Encouragés par le succès de l’édition de l’année 2021, les organisateurs relancent les opérateurs économiques des 54 pays signataires de l’accord portant création de la zone de libre-échange avec des objectifs encore plus prometteurs que ceux de cette année.
S’inscrivant dans le sillage de l’accompagnement des accords douaniers interafricains, ce deuxième Salon de l’import-export constitue une opportunité de plus pour notre pays de mettre en valeur ses produits et services exportables et renforcer les échanges entre les différents pays du continent noir.
Pour rappel, plus de 150 exposants ont pris part à la première édition de ce Salon d’import-export interafricains, du 25 au 27 mai de cette année. Ce dernier a accueilli les représentations commerciales et les conseillers économiques des ambassades africaines en Algérie.
Les entreprises algériennes étaient au nombre de 80, activant dans divers secteurs. Khaled Bouchlaghem, le directeur du commerce extérieur auprès du ministère du Commerce, avait indiqué que l’accord de Zlecaf, entré en vigueur le 1er janvier dernier, a pour objectif principal de réaliser l’intégration africaine et se mettre d’accord pour un tarif douanier commun pour tous les pays africains.
De son côté, le secrétaire général du ministère du Commerce, Redouane Allili, a affirmé que les exportations algériennes hors hydrocarbures pourraient atteindre plus de 5 milliards de dollars d’ici à la fin de cette année 2021. Il a soutenu que l’accord en question constitue une véritable opportunité pour l’Algérie du fait qu’il pourra lui permettre de multiplier par cinq ses exportations vers les pays africains durant les deux prochaines années.
Durant ce week-end, 28 camions du groupe public Logitrans ont été mobilisés pour l’acheminement de plusieurs tonnes de produits alimentaires et autres vers la Mauritanie et le Sénégal. Le coup d’envoi de cette caravane a été donné par le ministre du Commerce, Kamel Rezig.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.