IATF 2025 : L’Algérie signe la convention portant organisation de la 4e édition
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a signé ce lundi à Alger la convention portant l’accueil de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue en 2025, avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
L’accueil par l’Algérie de cette foire est « une preuve que notre pays est prêts, sur le plan logistique et organisationnel, pour abriter cet important événement continental », a affirmé M. Zitouni lors de son allocution d’ouverture à la cérémonie de signature de cette convention, en présence du Premier ministre Nadir Larbaoui.
L’organisation, à Alger, de la 4e édition de l’IATF « intervient dans le cadre de la concrétisation de la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer l’intégration africaine et à promouvoir la coopération économique entre les pays de notre continent, en vue d’asseoir une base économique forte pour réaliser le développement durable et le bien-être des peuples d’Afrique », a-t-il ajouté, déclinant les atouts de notre pays, dont sa position au carrefour de trois continents (l’Afrique, l’Europe et l’Asie).
«Cela fait d’elle une porte commerciale et la qualifie à devenir un véritable centre d’échanges commerciaux dans la région », a insisté le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, passant en revue toutes les réformes et les initiatives engagées par les pouvoirs publics afin d’augmenter la part des exportations algériennes hors hydrocarbures, sans oublier les efforts menés pour aller à la conquête du marché africain, dans le cadre de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf).
Pour Tayeb Zitouni, cette quatrième édition de l’IATF «vient contribuer à atteindre les objectifs souhaités, pour lesquels nous travaillons ensemble, en faire un outil efficace de valorisation du commerce intra-africain et élargit notre coopération dans les des domaines d’investissement sur le continent africain ».
« La Foire commerciale intra-africaine est une épine dorsale solide d’une transformation continentale significative », a affirmé pour sa part, la vice-présidente exécutive de l’Afreximbank, Mme Kanayo Awani, lors de son intervention, expliquant que « c’est pour cette raison que nous restons grandement redevables au gouvernement algérien d’avoir accepté d’accueillir cet événement de bon augure… ». Car, a-t-elle souligné, «l’Algérie a montré une véritable compréhension de l’importance de cette initiative continentale. Avec ses infrastructures avancées et sa base industrielle solide, l’Algérie est bien placée pour bénéficier de l’accueil du salon ».
Elle a toutefois insisté sur le fait que la réussite d’un événement continental et international, tel que l’IATF relève de la responsabilité de tout un chacun. «L’organisation d’un salon commercial réussi est une responsabilité partagée qui nécessitera des partenariats solides entre toutes les parties prenantes », a-t-elle expliqué, précisant qu’«avec l’engagement inébranlable du gouvernement algérien et de nos précieux partenaires, nous sommes prêts à organiser un autre événement réussi pour l’Afrique ».
Pour rappel, l’Algérie a été choisie en novembre dernier pour abriter la 4e édition de l’IATF, qu’organise tous les deux ans la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union Africaine (UA), et le Secrétariat général de la ZLECAF.
La troisième édition de cette Foire a été accueillie par l’Egypte en novembre 2023 et elle a vu la participation de plus de 1600 exposants, ainsi que la signature de nombreux accords de partenariat et d’échanges commerciaux d’une valeur de plus de 40 milliards de dollars, selon les données des organisateurs de cette manifestation qui encourage le processus d’intégration commerciale et économique sur le continent africain.
Lyès M
Les commentaires sont fermés.