Après une année 2022 particulièrement riche en découvertes de nouvelles réserves d’hydrocarbures dans le sud du pays, le groupe Sonatrach vient d’annoncer d’importantes réalisations similaires durant de l’année en cours.
Le directeur de la Division Exploration au sein du groupe public, Rabie Badji, vient ainsi de faire part ce mardi de la découverte de pas moins d’une dizaine de nouveaux gisements de pétrole et de gaz durant le premier semestre de cette année.
«Les opérations de forage menées depuis le début 2023 ont permis la découverte de 10 nouveaux champs de gaz et pétrole durant le premier semestre de l’année en cours », vient de déclarer le premier responsable de la division Exploration au sein de Sonatrach sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale.
Mettant en exergue l’aspect avantageux de ces nouvelles découvertes, le même responsable a précisé que la plupart des champs en question sont situés à proximité de zones et infrastructures d’exploitation déjà opérationnelles, ce qui permettra en conséquence à la société pétrolière de les intégrer dans de brefs délais dans le processus de production.
Dans la phase actuelle, a tenu à préciser aussi le même responsable, le groupe pétrolier mène des opérations de diagnostic pour l’évaluation avec précision des rendements de ces nouvelles découvertes, dont les résultats seront annoncés avant la fin de l’année en cours.
A la même occasion, Rabie Badji a révélé que Sonatrach jouit d’un atout en matière de maîtrise des coûts de production, faisant état du «faible coût» d’exploitation de ces nouveaux gisements qui, selon lui, « ne dépasse pas un dollar/baril, comparativement à d’autres compagnies dans plusieurs régions du monde dont les coûts atteignent dans certains cas 8 dollars/baril».
45 nouvelles réalisations programmées en 2023
Dans le volet relatif au renforcement des capacités de production des hydrocarbures, le même responsable a fait état de 45 nouveaux forages que le groupe public a programmé à travers plusieurs régions du pays dans le cadre de son plan d’action pour l’année en cours.
Ces nouvelles réalisations s’effectueront par le biais d’opérations d’exploration à trois dimensions, et ce, grâce à l’utilisation des technologies les plus avancées dans ce domaine. Dans le cadre de ce plan, Sonatrach a déjà réalisé 23 puits et le reste sera achevé avant la fin du deuxième semestre de l’année en cours, a-t-il tenu à préciser.
Sur un autre plan, Rabie Badji a révélé que le groupe pétrolier planifie actuellement pour la réalisation d’un centre de traitement et d’analyse de données dans de brefs délais, ce qui permettra de renforcer les capacités de la société publique en matière de traitement de données en grands volumes dans le cadre des opérations d’exploration à trois dimensions.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que les nouvelles découvertes de l’année en cours s’inscrivent dans la continuité de celles réalisées durant l’année 2022, comprenant de nouveaux gisements à fortes potentialités.
La plus importante découverte durant l’année dernière, selon Sonatrach, est celle réalisée dans le réservoir Lias Carbonaté « LD2 » au niveau du périmètre d’exploitation de Hassi R’Mel. « L’évaluation préliminaire de ce potentiel a montré un volume qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat », précisait le groupe pétrolier dans un communiqué rendu public en juin 2022, faisant l’annonce de ces nouvelles découvertes.
M. N.
Les commentaires sont fermés.