L’huile d’olive Dahbia décroche la médaille d’or à Dubaï

L’huile d’olive Premium Dahbia a décroché, aujourd’hui, la médaille d’or au concours international Dubaï Olive Oil Competition (DOOC).

C’est ce qu’a annoncé, à l’instant sur sa page , le producteur de cette huile extra-vierge, Hakim Alileche, qui, pour la deuxième année consécutive a été primé à Dubaï devant plus de 350 concurrents internationaux, dont des Français, des Japonais, des Italiens, des Américains, des Espagnols et des Grecs.

« J’ai le plaisir et la joie de vous annoncer notre victoire au concours international des meilleures huiles d’olive au monde organisé à Dubaï. Votre huile d’olive Dahbia a décroché haut la main une médaille d’or au DOOC », a indiqué » M. Alileche, soulignant que « cette victoire atteste la grande qualité de votre huile d’olive Dahbia », non sans dédier cette médaille à l’Algérie, à sa clientèle et à tous les oléiculteurs du monde.

Selon M. Alileche, les huiles ont été analysées par un premier jury composé d’experts basés à Dubaï. Une autre analyse a été effectuée par un jury composé d’experts internationaux.

Originaire des Ouadhias, à Tizi Ouzou et dont les vergers sont situés dans la région de Benhar à Ain Ouessara, cet investisseur a précisé qu’il tenait son exploitation exclusivement en culture biologique, c’est-à-dire sans aucun ajout d’engrais, encore moins de produits chimiques.

Cette victoire n’est pas le fruit du hasard. Avec 15 000 oliviers, dont 10 000 en exploitation, ce producteur a même son produit à la certification auprès d’un organisme mondial basé en Allemagne.

Sur ses 40 hectares bien entretenus à l’année, avec une irrigation en réseau goute à goute, le verger a produit plus de 20 000 litres pour une année que l’agriculteur considère comme difficile en terme de rendement à cause des conditions climatiques qui ont secoué la Méditerranée en 2021.

Cette distinction permet de montrer une fois de plus que le produit algérien n’a rien à envier aux produits d’autres pays méditerranéens producteurs d’huile d’olive, a encore estimé M. Alileche.

Il faut noter qu’après avoir décroché la médaille Apulée-2020, l’huile d’olive Dahbia a été sélectionnée à la finale du concours international Dubaï Olive Oil avant d’être finaliste.

Sélectionnée dans la catégorie Early Harvest (fruité vert intense précoce), l’huile Dahbia est très riche en phénols et polyphénols, des composants bienfaiteurs pour la santé.

« L’huile d’olive Dahbia est une variété d’huile d’olive extra-vierge cultivée et triturée en mode bio, sans composants chimiques et sans engrais », ont noté les membres du jury.

C’est le sixième trophée décroché par cette huile extra-vierge. En effet, après avoir décroché la médaille Apulée-2020 en Algérie, le premier prix international à la finale du concours international de la meilleure huile d’olive vierge extra dans la catégorie organique « Culture biologique » à Dubaï Olive Oil et le prix Japan Olive Oil Price, l’huile d’olive Dahbia a enchaîné avec d’autres succès en arrachant deux nouvelles médailles, en l’occurrence le prix Apulée-2021 en Algérie et London Olive Oil dans « Quality Awards 2021 », en Grande-Bretagne, et ce, avant que ce produit de haute facture ne décroche la médaille  d’argent au concours international de la meilleure huile  d’olive vierge extra  dans la catégorie organique « Culture biologique » au Japan Olive Oil Price.

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.