L’équipementier chinois Huawei a publié aujourd’hui, mercredi 31 mars 2021, son rapport de l’année 2020. Le bilan donne satisfaction car malgré la crise sanitaire (peut-être aussi grâce à la crise sanitaire) mais aussi les sanctions américaines, les chiffres sont en hausse par rapport à l’année 2019 et assurent du maintien, voire de l’amélioration des performances des exercices passés.
En effet, indique le même rapport validé par le cabinet de comptabilité KPMG, le chiffre d’affaires de Huawei s’est élevé à 891,4 milliards de yuans (136,7 milliards de dollars), soit une augmentation de 3,8 et son bénéfice net est passé à 64,6 milliards de yuans (9,9 milliards de dollars), soit une hausse de 3,2 %.
Une réalisation qui rassure sur les capacités de résilience du fournisseur mondial d’appareils intelligents et de solutions digitales mais aussi sur le maintien de ses engagements d’accompagner ses clients et leur fournir les meilleurs services, même dans un contexte des plus difficiles. D’autres surprises sont à prévoir avec l’annonce de la généralisation de la 5G.
«Au cours de l’année écoulée, nous avons tenu bon face à l’adversité. Nous avons continué à innover pour créer de la valeur pour nos clients, pour aider à lutter contre la pandémie, et pour soutenir à la fois la reprise économique et le progrès social dans le monde entier. Nous avons également profité de cette occasion pour améliorer davantage nos opérations, ce qui a conduit à des performances largement conformes aux prévisions» a déclaré Ken Hu, le président en exercice de Huawei. Et ce dernier de réaffirmer l’engagement de Huawei d’aller de l’avant : «Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires pour soutenir le progrès social, la croissance économique et le développement durable».
Ainsi, apprend-on de la lecture du rapport, Huawei a continué à assurer le fonctionnement stable de plus de 1500 réseaux de télécommunications dans plus de 170 pays. Aussi, en collaboration avec d’autres opérateurs du monde entier, il a «contribué à offrir une expérience connectée supérieure et a fait avancer plus de 3000 projets d’innovation 5G dans plus de 20 secteurs», entre autres, les mines de charbon, la production d’acier, les ports et les usines.
La contribué de Huawei au développement numérique s’est fait encore plus grande durant la pandémie de la Covid-19 y compris dans le domaine médical et la lutte contre le virus : «Durant la pandémie, Huawei a fourni une expertise technique et des solutions qui se sont avérées vitales pour lutter contre le virus.
Grâce à une solution de diagnostic assisté par l’IA basée sur le Huawei Cloud, les hôpitaux du monde entier ont pu réduire la charge sur leurs infrastructures médicales. Huawei a également collaboré avec des partenaires pour lancer des plateformes d’apprentissage en ligne basées sur le cloud pour plus de 50 millions d’élèves du primaire et du secondaire» lit-on dans le même rapport.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.