Les recettes d’exportations du groupe industriel des ciments « GICA », devraient dépasser les 60 millions de dollars d’ici fin 2021, a indiqué ce lundi son Président directeur général (PDG) Rabah Guessoum, lors de son passage sur les ondes de chaine 1.
A ce registre M. Guessoum, a salué la forte volonté politique des pouvoirs publics de gagner le pari sur les exportations hors hydrocarbures, en plus de la mesure prises par le gouvernement pour éliminer la bureaucratie afin d’accompagner les exportateurs dans leurs démarches.
Le premier responsable de GICA a estimé que l’industrie du ciment est l’un des principaux moteurs du secteur industriel en Algérie, et que la stratégie d’exportation et les réalisations du GICA s’inscrivent dans le cadre de l’engagement et de l’implication du groupe dans le programme du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui a permis la réalisation d’ un volume d’exportations hors hydrocarbures estimé à 2,3 milliards de dollars durant le premier semestre 2021.
Rabah Guessoum a expliqué que le secret de la réussite du groupe réside dans l’adoption d’une politique participative et d’une planification stratégique, en plus d’investir dans le facteur humain, ajoutant que grâce à l’augmentation de 50% de sa capacité de production, le groupe a pu maintenir, malgré la concurrence sa position de leader sur le marché national.
Il a par ailleurs rappelé que « le groupe GICA produit plusieurs types de ciment, tels que GICA Bunyane, qui est utilisé pour les petits travaux de construction, GICA béton, utilisé pour les ouvrages en béton prêt à l’emploi, GICA injazat destiné aux structures de base et aux infrastructures, et GICA résistant au soufre pour les construction dans des zones de haute salinité et d’humidité, telles que les ports et les zones désertiques. Ce dernier « a été produit récemment dans une usine à Bechar, ce qui est un grand pas qui permettra d’économiser les coûts de transport du nord vers le sud » a-t-il avancé.
S’exprimant sur une question relative aux marchés ciblés par GICA, Rabah Guessoum a avancé qu’en plus des marchés africains et latino-américains, le groupe public envisage de pénétrer les marchés européens.
Il a également annoncé la mise en exploitation de la marbrerie de Guelma d’ici juin 2022, estimant que la pandémie de Covid-19 a eu un impact très marqué sur la consommation interne de ciment en Algérie qui a chuté de 40%.
Ouarda Ramdani
Les commentaires sont fermés.