Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, M. Hocine Cherhabil, rassure les employés de l’Office national des statistiques (ONS) de la prise en charge de leurs revendications, celle notamment qui porte sur les salaires.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 23 mars, le nouveau ministre, installé à son poste, lundi 22 février 2021, suite au dernier remaniement ministériel, a assuré de la bonne volonté de son département de considérer toutes «les revendications légitimes» des différentes sections syndicales et des travailleurs.
La revendication salariale a poussé les travailleurs à observer plusieurs mouvements de protestation. Leur colère remonte précisément à l’annonce d’une information indiquant que l’Office sera mis sous la tutelle du ministre de la Numérisation et des Statistiques. La chose a été confirmée le jour de publication du décret exécutif conférant au ministre le pouvoir de tutelle. Le décret N°20-363 du 8 décembre 2021 a été publié au Journal officiel N°74. Selon les travailleurs, le problème réside dans le fait que cette mise sous tutelle a eu des conséquences négatives sur une partie de leurs acquis financiers.
Dans le communiqué, le ministre assure être au courant ce problème à l’origine de l’indignation des travailleurs et que ses services ont saisi les hautes autorités de l’Etat pour trouver ensemble des solutions légales qui seront à même de satisfaire les doléances des concernés.
Aussi, le département ministériel a initié dernièrement une série de rencontres avec les sections syndicales et les cadres de l’Office des statistiques dans le même objectif de trouver les solutions adéquates dans le cadre de la loi.
Pour rappel, l’Office national des statistiques est désignée comme étant l’institution centrale des statistiques de l’Algérie. C’est un établissement public à caractère administratif chargé de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information statistique socio-économie. Il s’occupe, entre autres, du recensement de la population et de l’habitat, effectue des enquêtes sur la main d’œuvre, d’autres sur les entreprises industrielles…etc.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.