Gisement de zinc de Bejaia : le comité de pilotage passe à l’action
Issu de la Convention-cadre récemment signée entre le ministère de l’Energie et l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa, le comité de pilotage chargé de l’étude de faisabilité du projet d’exploitation de la mine de Zinc et de Plomb d’Amizour et de Tala Hamza (Béjaïa) passe à l’action.
En effet, ce comité a démultiplié ses sorties pour étudier les impacts de l’exploitation de la mine de Zinc et de Plomb d’Amizour et de Tala Hamza sur l’environnement, sur les habitations riveraines ainsi que sur l’économie locale.
Ce matin, ce comité a organisé une rencontre avec les élus locaux et les habitants riverains des dites gisements qui, au demeurant, ont relevé leur inquiétude sur ce que pourrai engendrer comme pollution et comme impact sur leur santé et leurs terres agricoles.
Partant, ce comité a rassuré les présents affirmant qu’«après étude du dossier technique, nous avons jugé utile d’organiser des rencontres avec les élus locaux et la société civile des communes d’Amizour et de Tala Hamza»
«Nous avons recensé les préoccupations des riverains de la mine», a indiqué ledit comité, ajoutant que «les membres du comité a abordé également le volet lié aux expropriations et aux indemnisations (…) « Nous allons analyser tous ces éléments dans le dossier technique et nous allons rédiger un rapport final et détaillé au profit des autorités et de la société civile, mais aussi des experts universitaires».
Ce comité composé de miniers, de géologues, de physicien, d’agronomes, d’économiste, de juristes et de psychologues devra relever tous les aspects liés à la faisabilité dudit projet sans négliger aucun aspect.
«Hormis ces travaux, d’autres équipes de recherches sont mobilisées dans des projets et des thèses pour arriver à un avis scientifique qui va aider à la relance de cette mine sans incidence et de grande importance économique» estime encore ce comité.
Pour rappel, le projet d’exploitation de la mine de Zinc et de Plomb d’Amizour et de Tala Hamza s’étale sur une superficie de 122 kilomètres carrés, avec une capacité d’exploitable de 68 millions de tonnes de zinc sur une durée de 21 ans.
Selon l’étude préliminaire du projet, la capacité d’extraction de minerai est de 2 millions de tonnes/an, avec un effectif de 786 employés, dont 670 Algériens, outre les employés de la société australienne WMZ.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.