Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) a franchi la barre d’un million de tonnes d’exportation de clinker en 2020, à destination de plusieurs marchés internationaux, a indiqué hier un communiqué de ce groupe public.
Ces résultats ont été obtenus en dépit des effets de la propagation de la pandémie du Covid-19 sur le marché international, a fait savoir la même source.
Lors de sa première année d’exportation en 2018, le Groupe avait réalisé 272 196 tonnes de ciment et de clinker, passant à 519 051 tonnes en 2019, avant de dépasser un million de tonnes de clinker, à fin novembre 2020, soit une évolution de plus de 100% par rapport à 2019.
Durant les années 2018 et 2019, le Groupe Gica a pénétré plusieurs marchés du continent africain, à savoir Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Bénin et Guinée.
En sus de ces marchés, Gica s’est introduit en Amérique latine et aux Caraïbes: le Brésil, Pérou, République dominicaine et Haïti.
Malgré les contraintes engendrées par la crise sanitaire que traverse le pays, notamment la réduction des effectifs à 50%, les restrictions imposées aux déplacements des camions de transport de ciment et la baisse de la production, pendant plus de trois mois, le Gica a réussi une dynamique sans précédent en 2020, en augmentant fortement ses exportations et en pénétrant de nouveaux marchés à l’international.
Cette performance, indique le communiqué, n’a été rendue possible que grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics, pour encourager l’investissement productif, ce qui a permis de hisser l’Algérie au rang de pays exportateur de clinker et ciment, et de contribuer à diversifier les exportations hors hydrocarbures, dans une logique de «substitution à l’importation».
Leader national de l’industrie du ciment, Gica s’est lancé récemment dans l’exploitation et la transformation de marbre suite à la reprise de l’unité de Guelma et la carrière d’onyx de Mahouna (Guelma) en 2018, qui étaient détenues par l’Entreprise nationale de marbre (Enamarbre).
À travers sa filiale, la «Société de maintenance de l’Est (SME)», le Groupe a également réussi à mettre en place une nouvelle solution de contrôle et de diagnostic, destinée aux opérateurs nationaux de l’industrie du ciment, portant inspection de l’alignement des fours de cimenteries.
Cette prestation, qui était assurée auparavant par des experts étrangers pour un montant allant de 20 000 à 30 000 euros par intervention, devra permettre à l’Algérie, qui compte une trentaine de lignes de production de ciment publiques et privé es, d’économiser des devises.
Pour rappel, le Groupe Gica a été élu «meilleur cimentier» en Algérie, par le portail «Afrika-Cem», dans le cadre des «Afrika-Cem Awards 2020».
Les «Afrika-Cem Awards» récompensent les entreprises et les personnalités de l’industrie du ciment en Afrique, qui ont fait preuve d’excellence dans leurs marchés, régions et domaines respectifs.
Le Groupe compte actuellement 23 filiales, spécialisées, notamment dans la production de ciment, de granulats et de béton prêt à l’emploi, l’assistance technique, le montage et la maintenance industriels, et la formation.
Yanis Oumakhlouf
Les commentaires sont fermés.