GECF : Signature de deux mémorandums d’entente le Groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière vénézuélienne (PDVSA)
Ce vendredi, Alger a été le théâtre de la consolidation des relations énergétiques entre l’Algérie et le Venezuela, avec la signature, en marge du GECF, de deux contrats de partenariat entre le Groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière vénézuélienne (PDVSA).
Ces accords ont été annoncés par Rachid Hachichi, PDG du groupe Sonatrach, lors d’une conférence de presse à l’issue de la deuxième journée du 7ème Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tient, depuis hier, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal.
Le premier contrat concerne la formation de cadres dans les métiers des hydrocarbures et a été établi avec l’Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdes. «Cette collaboration vise à renforcer les compétences dans des domaines clés tels que le forage, le transport, la production et la commercialisation des hydrocarbures », explique M Hachichi, précisant que «l’accent est mis sur le partage de connaissances et d’expertise entre l’Algérie et le Venezuela pour promouvoir le développement mutuel dans le secteur énergétique ».
Le deuxième contrat aborde la «recherche des opportunités d’investissement». Cette initiative ouvre la voie à une coopération stratégique visant à explorer les possibilités d’investissement dans le secteur énergétique entre les deux pays. «Cette étape démontre l’engagement des deux pays à rechercher des opportunités mutuellement bénéfiques et à renforcer leur partenariat économique », explique M. Hachichi qui a souligné l’importance de ces contrats dans le contexte du 7ème GECF, mettant en avant la volonté commune de l’Algérie et du Venezuela de promouvoir la collaboration dans le domaine énergétique. Il a également souligné que «ces accords contribueront non seulement au renforcement des liens bilatéraux mais également à l’échange de savoir-faire technique et technologique».
Par ailleurs, M. Hachichi a indiqué que «ce Forum a été, pour l’Algérie, une fructueuse opportunité pour engager plusieurs discussions bilatérales qui devraient probablement déboucher sur des contrats de partenariat », rappelant que «le GECF pèse de manière significative sur le marché mondial du gaz puisqu’il représente 70% des réserves mondiales et 40% de la production mondiale». En ce sens, il dira que « ce Forum intergouvernemental demeure, pour le moment, essentiellement un espace de concertation et d’échange d’expériences», ajoutant que « le rôle du GECF est de défendre les intérêts des producteurs du gaz, la source d’énergie fossile qui demeure la plus propre».
«La transition énergétique prendra encore des décennies à se développer, le gaz demeurera, pendant ce temps, l’énergie la plus demandée. Les prix du gaz étant soumis à des fluctuations liées aux conjonctures géopolitiques, obéissent à la règle de l’offre et la demande sur le marché mondial. Notre ambition est d’arriver à une stabilité des prix servant les intérêts des pays producteurs et consommateurs en même temps », a encore développé M. Hachichi.
Du reste, il révélera que «le Groupe Sonatrach a engagé des discussions bilatérales avec plusieurs pays et travaille sur plusieurs aspects en Afrique et en dehors de l’Afrique».
Farid Belgacem
Les commentaires sont fermés.