Technologie de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) : Un millions de foyers connectés en 3 ans
Algérie Télécom a atteint un million de foyers connectés à la fibre optique jusqu’au domicile, plus connue sous l’appellation FTTH (Fiber to the home), a déclaré ce week-end le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, lors de sa visite ce samedi à Chlef, où il a honoré le millionième abonné résidant dans cette wilaya.
Ce chiffre, qualifié de «bond qualitatif» par le ministre de tutelle, a atteint en ce début de mois de novembre, un million d’abonnés FTTH, alors qu’il n’était que d’un peu plus de 53 000 en 2020.
«Le nombre d’abonnés à la fibre optique a été multiplié par vingt entre 2020 et 2023 grâce aux efforts de l’Etat et des cadres du secteur, en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la numérisation et la transition numérique », a-t-il déclaré en marge de cette cérémonie, expliquant que « l’Algérie fait partie des rares pays africains et arabes à avoir atteint le seuil du million de familles connectées à cette technologie. Ce qui permettra d’être au diapason des demandes de nos abonnés et de nous adapter de manière proactive aux besoins futurs requérant généralement de plus importants moyens dans le domaine ».
Le nombre d’abonnés à l’internet fixe est passé, quant à lui, de 3,5 millions en 2020 à 5,4 millions au mois de novembre courant, dont un million d’abonnés à la fibre optique, a précisé M.Bibi Triki, cité par l’APS.
Dans un communiqué rendu public par le ministère, parallèlement à cette sortie de M. Bibi Triki, il a été relevé cette «croissance exponentielle» du nombre d’abonnés à la téléphonie et au réseau internet fixe, en général à la technologie FTTH en particulier, est «le fruit d’une approche équilibrée pour la généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble du territoire national», mais elle aussi le résultat d’un «effort de communication soutenu a été fourni à travers des campagnes de proximité menées sur le terrain, notamment auprès des citoyens résidants des nouveaux pôles urbains, afin de susciter l’adhésion des ménages aux nouvelles offres d’AT et faciliter l’adoption de cette technologie de pointe ».
Concomitamment à l’augmentation du nombre d’abonnés, la qualité et le débit de la connexion se sont beaucoup améliorés, souligné le communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications, affirmant que le débit peut «atteindre 300 Mbps avec révision à la baisse des tarifs des débits supérieurs ».
Pour rappel, la capacité de la bande passante internationale d’Algérie Télécom a atteint 7,8 térabits/seconde en 2023, alors que ne dépassait pas les 1.5 térabits/seconde en 2020, selon les responsables d’AT, cités par l’APS.
Si M. Bibi Triki s’est déjà félicité des progrès enregistrés par son secteur, il a affirmé le 15 octobre dernier, lors de son passage au Forum du quotidien El Moudjahid, qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer ces résultats.
Selon lui, l’objectif à court terme (horizon 2024) du gouvernement est d’atteindre l’équivalent de 6 millions de foyers connectés au réseau internet fixe, soit les deux tiers, affirmant que la priorité sera accordée aux nouvelles cités qui seront branchées au réseau FTTH.
A noter par ailleurs qu’un taux de 90 % des agences commerciales d’Algérie Télécom (AT) ont obtenu le label de la qualité d’accueil « Fi khidmatikoum », attribué par l’Institut algérien de normalisation (IANOR).
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.