La baisse du nombre de créations d’auto-entreprises au mois de juillet tire l’ensemble des créations d’entreprises vers le bas (-7,8%) comme l’indiquent des chiffres de l’Insee.
Les auto-entreprises n’avaient pas la cote au mois de juillet. Le nombre de créations de ce type d’entreprises a chuté de plus de 13% en données brutes, selon des chiffres de l’Insee publiés récemment. Or, elles représentent un peu plus de la moitié de l’ensemble des créations d’entreprises.
Résultat, ces dernières chutent de 7,8% en tout en données corrigées des variations saisonnières. Hors auto-entreprises, elles chutent de 1%. Sur un an, le recul des créations d’entreprises atteint 2%.
Forte chute dans l’industrie manufacturière
L’industrie manufacturière est la plus touchée par ce mouvement au mois de juillet avec un recul de 16,1% des créations d’entreprises sur un mois. Le secteur du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration est également affecté (-12,8%).
Toutefois, sur un an, ce sont les services aux ménages qui sont les plus touchés avec un recul de 6,1%. Dans la construction, les créations d’entreprises ont en revanche bondi de 10,4% en juillet 2011 et juillet 2012.
Les commentaires sont fermés.