Pas moins de 19 pays producteurs de gaz prendront part à la 22ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui se tiendra, jeudi prochain à Alger par visioconférence. Pour rappel, l’Algérie assure cette année la présidence tournante du FPEG.
Selon les organisateurs 11 pays prendront part en qualité de membres, dont l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, la république de Trinité-et-Tobago et le Venezuela.
En revanche, l’Azerbaïdjan, 10 autres pays, prendront part en qualité d’observateurs. Il s’agit de l’Iraq, du Kazakhstan, des Pays-Bas, de la Malaisie, de la Norvège, du Sultanat d’Oman, du Pérou et des Emirats arabes unis.
Cette réunion du FPEG qui se tient dans un contexte assez complexe, marqué notamment par la crise sanitaire sera une opportunité mettre sur la table les problèmes profonds que ces pays rencontrent sur le marché.
L’objectif étant d’étudier la demande gazière et l’engagement assez coordonné pour rééquilibrage du marché, ces pays membres aborderont également la stratégie à arrêter pour instaurer durablement une compétitivité cohérente du marché.
A l’ordre du jour de cette 22ème réunion, apprends on par ailleurs, la préparation du 6ème Sommet des chefs d’États et de gouvernement du FPEG sur le gaz, prévu pour 2021. Il sera également question du prix annuel du Forum, de l’élargissement du Forum à de nouveaux membres et du budget annuel.
Le rapport annuel sur le marché du gaz à court terme et le Global Gas Outlook 2050, et le bilan annuel du Forum seront également examinés lors de cette édition.
La veille de cette réunion, des rencontres-débats seront organisées sur les dégâts collatéraux de la Covid-19 sur le marché gazier et le rôle que devront jouer ces pays pour atteindre les objectifs arrêté à l’horizon 2050.
Pour rappel, le FPEG est une organisation intergouvernementale créée, en 2008 à Moscou, lors de la 8ème session du Forum informel des pays fournisseurs du gaz et qui détiennent, à eux seuls, trois quarts des réserves gazières dans le monde.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.