Après une interruption de huit années, le Forum d’affaires algéro-égyptien s’est tenu, jeudi 30 juin 2022 au CIC «Abdelatif Rahal» à Alger, en présence des Premiers ministres des deux pays, Aïmene Benabderrahmane et Moustapha Medbouli.
C’est une initiative de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), profitant de la tenue d’un autre évènement regroupant les hommes d’affaires et les membres des gouvernements des deux pays, à savoir la 8ème session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne.
Forum d’affaires algéro-égyptien a été organisé sous le slogan : «Algérie-Egypte : Une histoire et des dominateurs communs au service d’une coopération économique prometteuse». Le Premier ministre égyptien, en visite de travail en Algérie, précisément pour co-présider avec son homologue algérien, les deux rencontres, a été reçu par le président Tebboune.
L’évènement précède également un autre, en l’occurrence la tenue prochaine de la première réunion du Conseil d’affaires algéro-égyptien dont la composante a été changée à la faveur de nouvelles élections. L’activité de ce conseil était, elle aussi, pratiquement interrompue durant huit années. Sa réactivation est qualifiée de grand pas vers la reprise et le renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays.
De l’avis même du Premier ministre égyptien, les échanges commerciaux entre les deux pays sont de loin en deçà des attentes et des capacités des deux pays. Ils n’étaient que de 787 millions de dollars en 2021. Les discussions ont donc porté sur la nécessité d’augmenter ce volume d’échanges commerciaux «à travers le lancement de mécanismes favorisant un meilleur climat des affaires».
Opportunités d’investissement en Egypte
Le représentant égyptien a invité les opérateurs algériens à saisir les opportunités d’investissement en Egypte, ce pays œuvrant à renforcer la participation du secteur privé dans les projets économiques du pays.
Abondant dans le même sens, la ministre égyptienne du Commerce et d’Industrie, Névine Gamea, a mis en avant cette nécessité d’augmenter le volume des échanges commerciaux et promouvoir les investissements mixtes.
La tenue prochaine de la première réunion du Conseil d’affaires algéro-égyptien s’inscrit dans cette perspective d’insuffler une forte impulsion aux relations commerciales entre les deux pays et élargir les champs de coopération dans différents domaines.
Il est question, entre autres, selon les propres dires de la ministre égyptienne, de «transfert de l’expérience égyptienne dans la création et la réhabilitation des zones industrielles et la création et l’équipement des petits et moyens groupes industriels, à travers l’organisation des visites et des sessions de formation au profit des spécialistes algériens dans ce domaine».
De son côté, le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a lancé un appel aux hommes d’affaires égyptiens pour «renforcer leur présence en Algérie et concourir ensemble à hisser les relations économiques et commerciales à de nouvelles perspectives et des niveaux reposant sur le principe gagnant-gagnant».
Le représentant du gouvernement algérien a assuré de l’amélioration du cadre législatif et règlementaire en Algérie au profit de l’investissement national et étranger et la promotion du commerce extérieur. Il a cité notamment la suppression de la règle 49/51 et l’élaboration du nouveau code d’investissement.
Par ailleurs, apprend-on de l’intervention du Premier ministre égyptien, son pays envisage l’ouverture d’une ligne maritime directe régulière entre les ports algériens et ceux égyptiens.
Mokrani Karima
Les commentaires sont fermés.