8e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce: 11 et 12 mai à Alger
La 8e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce aura lieu, les 11 et 12 mai prochain à Alger, a l’initiative du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID). Amine Boutalbi, son président, l’a annoncé, lundi soir, lors d’une rencontre organisée par ce centre, regroupant des ambassadeurs africains accrédités en Algérie, des opérateurs économiques et des experts.
La 7e édition de ce Forum africain a eu lieu les 24 et 25 mai 2021. Elle a rassemblé un grand nombre d’opérateurs économiques de différents pays d’Afrique, des experts et des économistes, en plus d’ambassadeurs et autres représentants du corps diplomatique en Algérie.
Pour rappel, des interventions de qualité ont marqué les deux jours de cette rencontre. Les participants ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la production nationale et de cibler des produits particuliers qui intéressaient plus les consommateurs africains. Toute initiative des opérateurs algériens sont les bienvenues, soutiennent-ils, à la faveur notamment de l’entrée en vigueur de l’accord de zone de libre-échange intercontinentale africaine (Zlecaf), l’ouverture de postes frontaliers terrestres et de lignes maritimes avec la Libye et la Mauritanie et la création de conseils d’affaires entre l’Algérie et certains de ces pays d’Afrique.
Selon le premier représentant du CAIID, des tables rondes et des rencontres BtoB sont au menu du Forum africain 2022. L’objectif étant de poursuivre dans la vulgarisation des opportunités de commerce et d’investissement dans le continent et d’impulser les échanges et le partenariat interafricains, de façon à augmenter les capacités des produits algériens à se frayer un chemin dans les marchés du continent noir et s’octroyer des places de choix.
Depuis quelques années, l’Algérie mise énormément sur le marché africain pour l’exportation de ses produits. Fin 2021, les exportations algériennes hors hydrocarbures ont atteint un montant de 4,5 milliard de dollars. L’organisation de ce forum, ainsi que des foires internationales en Algérie et la participation de nos opérateurs aux manifestations économiques dans les pays voisins, s’inscrivent dans cette perspective d’ouvrir les marchés étrangers aux produits algériens et augmenter le montant financier des opérations d’exportation des produits hors hydrocarbures.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.