Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, mardi 23 juin 2020 à Abidjan, une subvention de près de 8,9 millions de dollars destinée à renforcer les mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19 dans six pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Les administrateurs du Fonds africain de développement ont également accordé une subvention de 683 000 dollars à Sao Tomé‑et‑Principe pour soutenir la riposte de l’archipel à la pandémie et à ses répercussions. Cette subvention entre dans le cadre du Mécanisme de réponse rapide contre le Covid-19 de la Banque (CRF).
Acquisition d’équipements médicaux et de laboratoire
Ainsi, les fonds du guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque Africaine sont voulus pour faciliter l’achat d’équipements médicaux et de laboratoire (trousses de test, équipements de protection individuelle, ventilateurs non invasifs) au Lesotho, au Malawi, à Madagascar, au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe, six pays de la SADC. Le Secrétariat de la Communauté est à la fois bénéficiaire et organisme de mise en œuvre de la subvention du Fonds africain de développement.
Fonds africain de développement veut renforcer les capacités de la SADC
Ce financement, accordé par Fonds africain de développement vise donc à renforcer la capacité de la SADC à coordonner les mesures de riposte aux pandémies, y compris la surveillance et la sensibilisation dans les six pays bénéficiaires.
Les pays de la SADC et Sao Tomé‑et‑Principe disposent de ressources et de capacités insuffisantes pour gérer efficacement la pandémie de Covid-19, qui a mis à rude épreuve des systèmes de santé déjà assez fragiles. « En conséquence, ces pays peinent à présent à réagir efficacement à l’évolution rapide de la pandémie », a observé la Banque.
En Afrique, le coronavirus se propage lentement, mais sûrement
En Afrique, le coronavirus se propage lentement, mais sûrement, à travers le continent, entraînant des bouleversements liés aux mesures de confinement qui affectent les économies. La pandémie devrait avoir un impact économique conséquent sur les pays membres de la SADC.
Le PIB réel de tous les pays de la de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à l’exception du Zimbabwe, devrait ainsi se contracter cette année.
Le financement que le Fonds africain de développement vient d’accorder est aligné sur deux des cinq priorités stratégiques, « High 5 », de la Banque, à savoir « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique » et « intégrer l’Afrique », ainsi que sur le mécanisme de préparation et de réponse aux catastrophes de la SADC pour lutter contre les catastrophes et les pandémies.
Rappelons que le 24 juin 2020, les 16 pays de la région de la de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avaient enregistré environ 120 000 cas de contamination au coronavirus sur un total de 325 000 cas enregistrés à l’échelle du continent africain. Les cas signalés à Sao Tomé‑et‑Principe s’élevaient à environ 700, sur les quelque 211‑000 habitants que compte l’archipel.
Pour rappel, la banque Africaine de développement avait au début de ce mois de juin annoncé la création d’un fonds doté de 10 milliards de dollars pour aider les pays membres régionaux à lutter contre la propagation du Covid-19 sur le Continent. (ndlr)
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).
À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement dédiée au développement de l’Afrique. Elle comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). La BAD est présente sur le terrain dans 44 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, et contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.
Les commentaires sont fermés.