A la foire de la production nationale, dans sa 29ème édition cette année, après son report en 2020 pour cause de la Covid-19, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, a mis en avant la nécessité pour notre pays d’avoir sa propre matière première au lieu de l’importer.
Procédant aujourd’hui à l’inauguration officielle de la foire de la production nationale, abritée comme chaque année par la Safex, coorganisatrice de l’évènement, avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Benabderrahmane a affirmé qu’il ne peut y avoir d’industrie nationale sans que la matière première ne soit à la portée des industriels.
«Notre premier défi est de rendre disponible la matière première. Nous devons avoir notre matière première à nous. L’approvisionnement en la matière première est la base» insistait le chef de l’exécutif comme pour exprimer son accord avec les représentants des entreprises industrielles et les opérateurs économiques qui ont plusieurs fois soulevé cet épineux problème de manque de manière première et les difficultés de son acquisition à l’international pour cause des prix affichés, en hausse continue.
Maintenant que la puissance publique qui est l’Etat, et les opérateurs économiques des deux secteurs public et privé, ont convenu de travailler ensemble pour la relance de l’économie nationale sur la base d’une formule désormais bien comprise par les concernés, le partenariat public-privé (PPP) en l’occurrence, et que les établissements financiers (banques, assurances, bourse et autres) affichent leur disposition à s’inscrire dans cette démarche, reste à examiner ce problème d’approvisionnement en matière première.
La solution elle est là et elle ne relève pas du miracle. Elle consiste en l’exploitation des mines du pays dont certaines ont été mises, à dessein, à l’arrêt.
Une relance de l’exploitation de ces mines est en cours. Fin 2020, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en déplacement à Tébessa, a affirmé l’importance de renforcer la production au niveau des mines de fer des communes d’El Ouenza et de Boukhadra. A Mila, M. Arkab a assuré que les mines algériennes sont capables de fournir plus de 30 matières premières fondamentales pour les industries de transformation. Des entreprises de sous-traitance ont été conviées plusieurs fois à s’associer à cette tâche. Une conjugaison des efforts des différentes parties devant permettre de réduire progressivement la valeur des importations de l’Algérie.
Pour en revenir à l’évènement du jour qui est l’ouverture de la 29ème foire de la production nationale, il est à préciser que cette manifestation se poursuivra jusqu’au 25 décembre prochain. Au même endroit et pour la même durée, se tient la 10ème édition du Salon des banques, assurances et produits financiers (Expo-Finances 2021). Il est clair que ce n’est pas par hasard que ces deux expositions ont lieu simultanément. L’objectif étant d’échanger sur les possibilités de financement des projets à venir. En visitant les stands des banques, le Premier ministre, ministre des Finances, les a appelées à mieux soutenir les projets productifs, ceux en particulier qui contribuent à la réduction des importations.
Sur un autre volet, M. Benabderrahmane qui a inauguré la foire de la production nationale a évoqué la nécessité d’améliorer le taux d’intégration national des entreprises militaires spécialisées dans l’industrie mécanique, en le portant à 35%.
A souligner qu’en marge de cette 29ème édition de la foire de production nationale, des rencontres et des travaux en atelier, portant essentiellement sur des thématiques liées à l’économie nationale, sont au programme. Des communications sur les réalisations des départements ministériels seront présentées par les ministres eux-mêmes ou par leurs représentants.
La foire de la production nationale est placée sous le slogan : «Stratégie, créativité et efficacité : clés du développement économique et d’accès aux marchés extérieurs». Le nombre des exposants est estimé à plus de 500 dont une cinquantaine de startups.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.