Foire commerciale intra-africaine du Caire : l’Algérien Amine Boutalbi, directeur du CAIID, désigné ambassadeur

Le directeur du Centre arabe africain pour l’investissement et le développement (CAIID), Amine Boutalbi, a été désigné par la Banque africaine pour l’exportation et l’importation (Afreximbank) en qualité d’ambassadeur de la Foire commerciale intra-africaine 2023 (IATF 2023), prévue en novembre au Caire (Egypte), a-t-on appris des organisateurs de cet important événement international.

L’IATF 2023 se tiendra au Caire du 9 au 15 novembre prochain avec la participation  de plus de 43 000 exposants, issus de 75 pays, et représente une véritable opportunité pour les opérateurs algériens que le docteur Boutalbi a appelés récemment, via les réseaux sociaux, à s’y inscrire massivement.

Car, de nombreux contrats d’investissements et de coopération seront signés lors de cette foire et dont le montant devrait dépasser les 40 milliards de dollars, selon les déclarations de Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de l’Afreximbank, en marge de la tournée de promotion organisée le 28 septembre dernier à Alger.

Des acteurs économiques du continent africain et d’autres régions seront au Caire pour prendre part à cette foire qui se tient tous les deux ans.

Au-delà des contrats qui seront signés ou négociés au Caire, l’IATF représente un véritable carrefour par les pays africains qui cherchent à développer le commerce intra-africain afin de lutte contre la dépendance aux marchés internationaux.

La mise en œuvre de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF) vise d’ailleurs à concrétiser les objectifs de l’Union africaine en matière de coopération économique et commerciale entre les pays membres.

Cette synergie constitue un premier pas pour la mise en place d’un véritable marché africain inclusif . Cela se fera parallèlement au renforcement du tissu industriel qui, lui aussi, dépend une partie des importations de certains matériaux et matières premières transformées, alors qu’il existe un potentiel inexploité dans ce domaine.

par ailleurs nous avons appris qu’après le Caire c’est Alger qui abritera la prochaine édition de la Foire commerciale intra-africaine en 2025

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.