Avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros, la filiale italienne de Sonatrach leader de l’économie sicilienne

La compagnie pétrolière Sonatrach vient d’enregistrer de nouvelles performances à l’international, en se hissant au rang de la plus grande entreprise de Sicile, en Italie, via sa filiale locale.

Avec un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros (près de 8 milliards de dollars) en 2022, la filiale de Sonatrach vient ainsi de détrôner son homologue Isab, faisant elle aussi dans le raffinage des hydrocarbures, en se distinguant comme première entreprise de Sicile.

«Le sceptre de la plus grande entreprise opérant en Sicile passe d’Isab à Sonatrach», vient d’écrire le portail web de l’île italienne, Focus Sicilia, dans un article titré «le top 10 des grandes entreprises en Sicile : la raffinerie de Sonatrach dépasse Isab».

Avec de telles performances, la filiale de Sonatrach, Raffineria Italiana, contribue fortement à l’économie de la plus grande île de la Méditerranée et constituant le principal pôle d’hydrocarbures de l’Italie.

Selon le même site, qui se base sur des analyses fournies par le professeur d’économie et de gestion d’entreprise Marco Romano, de l’université de Catane, en se référant aux statistiques d’Istat (institut de statistiques), «les entreprises aux revenus les plus élevés (en Sicile, ndlr) sont celles des hydrocarbures», à leur tête donc la filiale de Sonatrach, dépassant même les grandes sociétés opérant dans le transport maritime ou la grande distribution.

Ainsi, il y a lieu de rappeler que, outre la distribution du gaz, la compagnie nationale Sonatrach occupe une place de leader sur le marché italien de raffinage d’hydrocarbures, le stockage du pétrole et la distribution de produits pétroliers. Cependant la filiale du groupe pétrolier algérien, Mariconsult, assure sur le marché italien des prestations multiples dans le domaine de l’exploitation et le fonctionnement de gazoducs sous-marins.

Cap sur l’hydrogène

Cependant, Raffineria Italiana, la principale filiale de la compagnie nationale activant sur le marché italien à qui échoit la gestion de la raffinerie d’Augusta, en Sicile et qui vient donc de réaliser d’importantes performances durant l’exercice 2022, a conclut récemment un accord de partenariat avec une autre filiale du groupe sud-africain Sasol pour le lancement d’un mégaprojet d’entreprise de production d’hydrogène au niveau de l’île italienne, ayant pour nom Hybla.

A la faveur de cet accord, la filiale de Sonatrach et son partenaire prévoient la production d’un volume de 25 000 tonnes/an de gaz de synthèse bas carbone, 7 800 tonnes/an d’hydrogène bas carbone, le captage et la réutilisation du CO2, avec des capacités de réduction de 120 000 tonnes/an d’émissions de gaz.

Par ailleurs, à la faveur des accords de partenariat conclus entre les deux pays en 2022, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de l’Italie en gaz, ayant prévu d’augmenter les volumes livrés annuellement de quelque 21 milliards à 30 milliards m3.

Ayant réussi à diminuer sa dépendance du gaz russe, sur lequel plane des incertitudes depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, grâce au renforcement de ses approvisionnements en gaz algérien depuis 2022, l’Italie considère le groupe Sonatrach comme étant un «partenaire fiable».

R.N

Les commentaires sont fermés.