Fiat : cérémonie officielle du lancement de la marque en Algérie
C’est aujourd’hui que le groupe franco-italo-américain Stellantis, propriétaire de 14 labels, dont Fiat et Fiat Professional Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Abarth, Alfa Romeo, Lancia, Chrysler, Dodge, Jeep, Opel, Maserati et Vauxhall, a officiellement lancé la marque Fiat en Algérie.
Le lancement de cette marque via Stellantis Algérie et Fiat El Djazair, deux nouvelles entité nées en novembre 2022 et en janvier dernier, intervient près de quatre mois après la signature de la Convention d’investissement avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, organe chargé de la gestion des grands projets d’investissement, ainsi que la publication des deux décrets exécutifs N° 22-383 et N° 22-384 du 17 novembre 2022 fixant respectivement les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs et les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules.
Marquant une étape majeure dans le paysage automobile (industriel et commercial) du pays, ce projet vient traduire concrètement les relations bilatérales privilégiées ainsi que la volonté des présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, à vouloir aller de l’avant pour relancer cette activité névralgique qui a connu en frein depuis le mois de janvier 2017, date à laquelle l’Algérie a décidé d’arrêter définitivement les importations.
Ce matin lors de la cérémonie de lancement de la marque Fiat, qui s’est déroulé à Alger, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué que «cette première phase mettra fin aux crises qui avaient secoué le secteur de l’automobile. Je peux vous affirmer que le feuilleton de l’automobile est terminé. Grâce aux efforts consentis par les cadres de ce secteur et aux directives du président de la République, nous sortons de cette crise qui a duré plus de quatre ans en commençant par les importations. Toutefois, l’industrie est le plus important pour nous».
Aoun : « Dépasser les ambitions initiales »
Annonçant une visite pour demain lundi à l’usine implantée à Oran pour voir de visu les avancées enregistrées, M. Aoun a révélé que le premier modèle fabriqué en Algérie sortira des chaînes de production en novembre prochain, soulignant la ténacité des responsables de Fiat à travers la commercialisation du premier modèle dans le pays.
«L’accompagnement du projet de Fiat dans la construction automobile revêt une symbolique historique qui reflète les bonnes relations qui ont si longtemps accompagné les deux pays. En conjuguant nos efforts, nous en ferons un projet de référence en termes d’intégration et de complémentarité. Actuellement, nous avons entrepris une étude concernant cette usine qui est susceptible d’ouvrir de grands horizons pour dépasser les ambitions initiales », a jouté M. Aoun.
Pour sa part, le directeur en charge de l’Industrie automobile au ministère de l’Industrie, Ahmed Zaid, a révélé que sur les 73 demandes d’agréments déposés sur la plateforme numérique, 19 dossiers concernent les engins des travaux publics. Selon M. Zaid, sur les 35 agréments provisoires, le ministère a formellement délivré trois autorisations définitives, alors que 11 autres dossiers sont en cours d’études pour l’obtention des agréments définitifs. « Nous sommes au rendez-vous et nous le serons pour l’industrie, car Fiat va donner un nouvel élan pour l’intégration locale et l’industrie complémentaire.
Actuellement, nous sommes en négociation avec Fiat pour dépasser les objectifs que nous avons tracés auparavant pour booster cette industrie », a affirmé encore M. Zaid, indiquant que «le groupe Stellantis a fait un travail de fond pour apporter de la valeur-ajoutée pour la filière mécanique en Algérie».
Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese, a indiqué que «le partenariat entre Alger et Rome est très solide et Fiat partagera toute l’excellence avec l’Algérie à travers un partenariat stratégique et enrichissant qui a sensiblement évolué et qui évoluera davantage. L’Italie sera aux côtés de l’Algérie comme l’Algérie a toujours été aux côtés de l’Italie et nous exploiterons ce partenariat bénéfique et à fort potentiel.»
Farid Belgacem
Les commentaires sont fermés.