Moins d’un mois après son lancement officiel en Algérie, Fiat Al Djazair, la filiale du Groupe Stellantis, a annoncé, ce matin, une baisse sensible des prix sur certains modèles de véhicules.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Fiat Al Djazair indique que cette baisse des prix intervient après que la maison-mère a obtenu le label d’origine Europe (EUR 1) pour ses usines européennes qui permet l’exportation de véhicules de l’Union européenne (UE) vers l’Algérie qui a conclu avec l’UE des accords préférentiels et qui permet, entre autres, de bénéficier de droits de douane réduits voire supprimés dans certains cas.
« C’est dans cette dynamique positive que Fiat souhaite annoncer l’obtention du label d’origine Europe (EUR 1) pour ses usines européennes, qui permet l’accès à des droits de douane plus avantageux (…) Fiat a décidé de faire bénéficier ses clients de cet avantage. Par conséquent, les véhicules particuliers et utilitaires vont permettre de proposer des tarifs encore plus avantageux aux clients », a souligné la même source, précisant que « Cet avantage bénéficiera à l’ensemble des clients de Fiat El Djazaïr, y compris à titre rétroactif pour ceux qui ont déjà effectué des commandes, depuis le début de la commercialisation des véhicules de la marque en Algérie, le 21 mars dernier ».
Ainsi, le modèle Fiat 500 Hybrid affiché à 2 635 000 de dinars sera cédée à 380 000 de dinars (TTC), alors que la Fiat 500X affichée à 3 790 000 de dinars sera vendue à 3 435 000 de dinars (TTC).
Aussi, le Doblo, dont le prix initial était à 3 259 000 de dinars est affiché à 2 178 000 de dinars (TTC), alors que le Scud, dont le prix initial était à 3 970 000 de dinars sera affiché à 3 825 000 de dinars (TTC), pendant que le Ducato, dont le prix était affiché à 4 120 000 de dinars est revu à la baisse, soit à 4 019 000 de dinars (TTC).
En revanche, la Fiat Tipo ne bénéficie pas de cet avantage douanier. Ainsi la finition City sera toujours affichée à 2 995 000 dinars (TTC), alors que la version Life sera cédée à 3 325 000 dinars (TTC).
Cela étant dit, lors des portes ouvertes récemment organisées à Cheraga, une source proche de Fiat Al Djazair nous a affirmé que les prix de ces véhicules pourraient encore baisser après le début de la production si, notamment, les opérateurs locaux venaient à s’investir dans la sous-traitance.
Du reste, ajoute Fiat Al Djazair dans son document, « depuis l’annonce de son retour en Algérie, le 19 mars dernier, la marque Fiat connaît un engouement singulier auprès des clients algériens qui s’est illustré par un nombre record de 150 000 visiteurs», estimant que « Fiat a tout de suite séduit les automobilistes algériens, grâce à sa gamme de véhicules particuliers et utilitaires qui allie iconicité, ingéniosité, accessibilité, fiabilité, et qui répond aux besoins des clients particuliers et professionnels de façon optimale».
Tout en rassurant sa clientèle, Fiat Al Djazair indique avoir mobilisé son réseau de distribution constitué, pour le moment, de 28 points de vente, pour répondre à la forte demande du marché automobile algérien.
Farid Belgacem
Les commentaires sont fermés.