L’Entreprise Nationale de Constructions de Matériels et Équipements Ferroviaires « Ferrovial » et sa filiale, CITAL, spécialisée dans l’assemblage et maintenance des matériels roulants ont signé 15 accords-cadres, avec des centres de recherche scientifique et la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Selon le ministère de l’Industrie, ces accords contractés par Ferrovial et CITAL visent à créer un système intégré de connaissances qui motive les chercheurs, les responsables de la recherche et les deux institutions publiques économiques à innover et à se développer conjointement pour une industrie nationale intégrée dans le domaine des chemins de fer et des équipements de transport associés, ainsi que l’industrie des conteneurs avec une qualité élevée et une conformité aux normes et normes requises.
Il vise également à valoriser les résultats de la recherche scientifique dans le domaine de la fabrication et du développement des chemins de fer et des équipements de transport associés pour répondre aux besoins du secteur des transports dans la réalisation de projets de développement et d’extension du réseau ferroviaire dans toutes les régions du pays, ce qui permettra contribuent inévitablement à renforcer la mobilité commerciale et économique du pays.
Le ministre de l’Industrie a souligné que ces accords avec Ferrovial et CITAL permettront également aux laboratoires et centres de recherche scientifique d’accompagner la filière industrielle pour la production locale de conteneurs 20 pieds et 40 pieds, compte tenu de leur rareté sur les marchés mondiaux à l’heure actuelle et de l’exacerbation du phénomène de les louer et les coûts exorbitants qui y sont associés, notamment les amendes de retard, indiquant que la fabrication locale de conteneurs économisera environ 100 millions de dollars annuellement sur ces coûts, qui enregistrent une augmentation importante et continue des prix au cours des deux dernières années.
Il estime que la conclusion de tels accords reflète la volonté des Ministères de l’Industrie, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de poursuivre une coopération et une coordination fructueuses entre eux pour développer des projets de développement à long terme qui profitent à l’économie nationale à travers l’exploitation optimale des capacités des secteurs industriels et académiques.
Enfin, le ministre de l’Industrie a appelé les institutions économiques publiques à constituer des équipes communes et à créer un environnement participatif avec le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en installant des incubateurs, en transformant les idées en projets et en augmentant la valeur ajoutée locale.
A propos de Ferrovial
L’Entreprise Nationale de Constructions de Matériels et Équipements Ferroviaires « Ferrovial » a été créé en 1983 à la suite de la restructuration de la Société mère « SN.METAL ».
Elle a été transformée en S.P.A (Société par actions) en 1989 au capital de 2 254.100.000 DA, entièrement détenu par l’état. Elle est dotée d’un conseil d’administration et gérée par un Président Directeur Général. Elle est rattachée au ministère de l’industrie. Le siège de l’entreprise est situé sur l’axe routier Annaba – El Hadjar à 10 km du Complexe Sidérurgique.
Son objet social comprend les études, la recherche, le développement, la production, la commercialisation, l’importation et l’exportation des matériels et des équipements ferroviaires. Elle reçoit en dotation les biens et moyens alloués à l’activité ferroviaire de la Société nationale de constructions métalliques (SN Métal).
La société a enregistré, durant 2022, un chiffre d’affaires de 950 millions de DA, en hausse de 3 % par rapport à l’année 2021.
A propos de CITAL
CITAL est née en 2011 de la volonté de l’Algérie de se doter de capacités industrielles moderne d’assemblage et de maintenance dans le domaine ferroviaire, elle est en charge de satisfaire les besoins en tramways des projets en cours et futurs en Algérie. 6 systèmes de tramway sont maintenus par CITAL : Alger depuis décembre 2010 ; Oran depuis avril 2013 et Constantine depuis juin 2013, Sidi-Bel-Abbès depuis juillet 2017, Ouargla depuis mars 2018 et Sétif depuis mai 2018. Prochainement la maintenance des tramways de Mostaganem et celle des trains grande ligne CORADIA ALGERIE seront également assurée par CITAL.
L’entreprise a pu réaliser un chiffre d’affaires équivalent à 4,3 milliards de DA en 2022, en hausse de 42% par rapport à 2021, et un résultat net estimé à 1,84 milliard de DA, en hausse de 158% par rapport à 2021.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.