Tout comme “El-Djazair Takaful”, la nouvelle société spécialisée dans les assurances des personnes, en l’occurrence “El-Djazair El Moutahida”, ou Family Takaful est une SPA. Son capital social est d’un milliard de dinars. Elle aussi ne dispose ni de siège de direction générale ni de réseau d’agences pour la commercialisation de ses produits.
Le PDG de Family Takaful est Chakib Kacimi El-Hassani. Il affirme que «dans l’immédiat, il n’est pas forcément nécessaire d’ouvrir de nouvelles agences. Il y a une autre possibilité d’exploiter des guichets déjà existants au niveau des compagnies d’assurances mais aussi au niveau des banques».
Quand une banque publique reçoit un client pour un crédit ou autre produit, elle lui propose un produit d’assurance Takaful. De même, quand un client se rend dans l’une des compagnies d’assurances actionnaires, il peut souscrire une assurance même si le produit ne figure pas dans la liste habituellement proposée par la compagnie. C’est l’un des avantages de l’adhésion de ces établissements bancaires et d’assurance à cette initiative de création de deux sociétés d’assurance Takaful, totalement soutenues par les pouvoirs publics.
Qu’en est-il des produits que va commercialiser Family Takaful ?
Pour un début, nous dit M. Kacimi El-Hassani, ce seront les produits connus sur le marché de l’assurance : «On va commencer par les produits existants, avec une version conforme à la charia. Par la suite, s’il y a des besoins spécifiques, on travaillera de façon à couvrir toutes les demandes de nos clients. A présent, nous sommes en phase d’observation».
Durant la période de transition, il sera donc question de voir l’état de maturation de la finance islamique dans notre pays. A moyen et long termes, «notre mission est d’accompagner le développement de la finance islamique. Développer la culture de la finance islamique. Notre objectif est d’être un instrument de l’inclusion financière».
A travers leur adhésion à ce projet de création de deux sociétés d’assurance Takaful, ( El Djazair Takaful et Family Takaful) les huit compagnies d’assurance publiques et les six banques affichent leur disposition à apporter une contribution importante à la mise en œuvre de la politique générale des hautes autorités de l’Etat, visant à capter l’épargne à travers les instruments de la finance islamique. Les deux compagnies ambitionnent d’atteindre un niveau d’activité avoisinant 5% du chiffre d’affaires conventionnel, dans les premières années d’activité, soit environ 2 milliards de dinars.
K.M
Les commentaires sont fermés.