Le complexe sidérurgique Tosyali table sur des revenus d’exportations de l’ordre d’un milliard de dollars pour l’année 2022, contre 700 millions de dollars en 2021, soit 6 fois de plus par rapport au bilan de 2020, a rapporté l’APS qui cite des responsables du complexe.
Un objectif qui semble réalisable, puisqu’au premier trimestre de l’année en cours, Tosyali Algérie a exporté 335.000 tonnes de produits sidérurgiques, engrangeant des recettes de l’ordre de 320 millions de dollars.
Il faut dire que si cette tendance se poursuit, Tosyali pourra dépasser largement ses objectifs, sachant qu’il figure aujourd’hui parmi les premiers exportateurs hors hydrocarbures en Algérie.
Les exportations de Tosyali, selon la même source, ont enregistré une hausse de 105.000 tonnes de produits sidérurgiques par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette quantité de produits sidérurgiques, constituée notamment de fer à béton et de fils de fer, et autres, a été exportée à partir des ports d’Oran, d’Arzew et de Mostaganem vers les Etats-Unis d’Amérique, l’Italie, la Belgique, la Roumanie et de nombreux pays africains.
Pour rappel, le complexe sidérurgique a exporté durant les trois premiers mois de l’année dernière, 230.000 tonnes de produits représentant des recettes estimées à 130 millions de dollars. Un chiffre record qui a été réalisé par le complexe depuis l’entame de ses activités d’exportation.
Il est également utile de mentionner qu’en octobre dernier, les responsables de Tosyali ont annoncé le lancement d’un méga-complexe de fabrication de l’acier-plat d’une capacité de 2 millions de tonnes/an, dont l’investissement s’élève à 1,5 milliards de dollars.
Sur une superficie de 120 hectares la nouvelle usine qui sera implantée dans la commune de Bethioua, à l’Est d’Oran, prévoit la création de quelque 2000 nouveaux postes d’emploi directs et indirects. Actuellement, Tosyali qui s’est installé en Algérie depuis 2007 et qui a commencé sa production en 2013, emploie 4000 travailleurs.
En 2021, la production du complexe a atteint 3 millions de tonnes de différents produits, en cours de commercialisation, en plus de l’exportation. L’entreprise prévoit de doubler sa production à l’horizon 2025 pour atteindre 6 millions de tonnes, après l’achèvement de sa nouvelle usine.
Fin 2018, le complexe « Tosyali » avait connu l’inauguration de la troisième étape de son investissement, devenant ainsi le plus grand groupe en Afrique, et le plus grand investissement turc à l’étranger. Il produit actuellement près de 4 millions de tonnes/an de rond à béton et de fil machine.
En effet, l’usine de « Tosyali » comprend neuf unités de production, notamment l’unité de traitement du minerai de fer, avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes/an de billes métalliques, équipée d’un four de 1.800 degrés Celsius, le plus grand à l’échelle mondiale.
En plus d’une unité de réduction directe, une unité de fusion de 1,2 million de tonnes/an de fer fondu, produit en forme de barre métalliques pour être transformé, ensuite, en rond à béton, après son passage à l’unité de tamisage.
La structure possède deux machines pour le plein d’acier pour la production du rond à béton, avec une capacité annuelle de 2,4 millions de tonnes et une unité de production de tubes d’acier d’une capacité de 400.000 tonnes/an, en plus de 17 unités annexes, notamment l’unité de production de gypse et 3 unités de production d’oxygène et 4 unités de traitement d’eau et deux stations de production d’électricité et une autre de production de carbone, entre autres.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.