Un appel d’offres pour la réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1000 MW sera lancé prochainement, a indiqué le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Benatou Ziane, dans un exposé à la réunion du gouvernement, tenue samedi 04 septembre, sous la présidence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.
Ce projet faisant partie d’un autre, d’une capacité de 4000 MW à réaliser entre 2000 et 2024, entre dans le cadre de la réalisation d’un autre encore plus important, d’une capacité de 22 000 MW à partir de 2011 (jusqu’à 2030) et dont seulement 400 MW ont été réalisés.
Des facteurs multiples, notamment d’ordres financiers et techniques, sont à l’origine des nombreux retards et reports si bien que des experts et des spécialistes du domaine doutent de la possibilité d’atteindre l’objectif de réalisation des 4000 MW, considérant que c’est irréaliste. Il n’empêche que les pouvoirs publics persistent à maintenir la barre haute et fixent un autre objectif d’installer 15 000 MW d’ici 2035.
Dans le communiqué sanctionnant les travaux de la réunion du gouvernement, il a été indiqué que la présentation du ministre a porté sur les axes prioritaires définis dans la feuille de route du secteur et a particulièrement insisté sur l’efficacité énergétique et l’élaboration d’un nouveau modèle énergétique pour l’élaboration d’un nouveau modèle énergétique pour l’optimisation du mix énergétique.
Selon le même communiqué des services du Premier ministère, le plan de développement du secteur vise une économie d’énergie de 10%, en collaboration notamment avec l’Agence pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) et la Société d’électricité et du gaz (Sonelgaz). De même, la production des énergies renouvelables pour l’autoconsommation sera encouragée par des mesures incitatives et surtout l’homologation des kits solaires individuels et la levée des contraintes règlementaires.
A rappeler que Sonelgaz, depuis plusieurs années, fait des énergies renouvelables une priorité. C’est cette entreprise qui a réalisé l’ensemble des 400 MW d’énergies renouvelables dont dispose actuellement notre pays. Dans ses différentes déclarations à la presse, M. Chaher Boulakhras, le P-DG, a toujours mis en avant la place réservée au solaire, dans le mix énergétique, la qualifiant d’importante.
Par ailleurs, rapporte le même communiqué des services du Premier ministre, la société SHAEMS dédiée au développement des énergies renouvelables entrera en activité au cours du quatrième trimestre 2021. Le Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique (SRTSE), relavant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, se lancera lui aussi dans la production de panneaux solaires, a indiqué, en mai dernier, Mohamed Kharoubi Asma, chercheur au niveau du centre.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.