L’Entreprise nationale de Forage (ENAFOR), filiale du Groupe Sonatrach, a réalisé son plus important chiffre d’affaires en 2022 soit 55 904 millions de Dinars, en hausse de 116% comparativement avec les résultats de 2021 et un taux de croissance de 23%.
Grace à ce chiffre, la société a pu enregistrer les meilleurs résultats nets de son histoire soit 177% par rapport à 2021, lit-on dans le message du président directeur général, Mohamed Ben Nezar, publié sur la page Facebook de la société.
En ce qui concerne l’exploitation des moyens de production, au cours de l’année 2022, la société a connu un taux de croissance de 6,2%. Concernant les investissements, les engagements de dépenses au cours de l’année 2022, se sont élevés à 11,148 milliards de dinars contre 6,308 millions de dinars pour l’année 2021. Quant aux recettes, la société a réalisé un montant de 5922 millions de dinars soit une augmentation de 86,9% par rapport à 2021.
Avec son capital expérience de plus de 45 années dans le domaine du forage pétrolier, ENAFOR excelle dans son domaine qui lui vaut aujourd’hui sa renommée incontestable sur le plan national et international. Opérant pour le compte de Sonatrach et ses opérateurs économiques étrangers, ENAFOR concentre son pôle opérationnel sur les deux principales activités que sont le forage et le work-over, (en plus de l’activité maintenance pétrolière et les activités de soutien telles que le transport et l’hôtellerie).
Les missions d’ENAFOR sont inscrites dans le cadre de la stratégie globale du groupe Sonatrach: participer activement au développement et à la reconstitution des réserves énergétiques pour les générations actuelles et futures. ENAFOR est certifiée ISO 9001 – 2008, ISO 14001-2004 et OHSAS 18001-2007 à l’issue de deux audits de surveillance de son Système de Management Intégré (SMQHSE) déroulés respectivement en juin 2012 et juin 2013.
Certification Well Control «IWCF» à L’ENAFOR
L’Entreprise Nationale de Forage (ENAFOR) a certifié, respectivement les 10 et 17 Janvier et 2023, deux groupes en Well Control, par le bais du centre de simulation Forage relevant de la Direction ENAFOR Drilling School,
Le centre de simulation de l’Entreprise a été accrédité par l’International Well Control Forum «IWCF » en date du 19 Décembre 2022 suite à l’accréditation de l’IWCF des six cadres de l’ENAFOR, en l’occurrence M. Omar Chellali, Ahmed Nouri, Abdelaziz Mallem, Amar Bouziane, Abdessalem Kerboub et Abdelfettah Bennamia.
Les concernés, après avoir suivi un long parcours de formation de Septembre 2021 à Octobre 2022, ont réussi leurs examens d’assessorat déroulés en mode line avant d’être approuvés depuis Aberdeen-Scotland par un expert relevant de l’organisme certificateur.
Grace à cette accréditation de son centre de simulation, l’ENAFOR pourra désormais se prendre en charge elle-même en matière de certification Well Control et prestera aussi pour des tiers (entreprises de forage et compagnies de services en étroite collaboration avec les sociétés de forage).
Notons que les principales activités de la compagnie sont le forage et le Work-Over signifiant la recherche, la découverte et l’extraction des hydrocarbures dans les surfaces désertiques de l’Algérie qui sont célèbres par leurs différentes ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, charbon, …). ENAFOR s’engage avec des partenaires professionnels appartenant au différents pays du monde pour le but de s’ouvrir au marché international.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.