A l’issue du Conseil des ministres tenu hier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné le feu vert pour le lancement effectif du projet de production de 1000 MW d’électricité solaire, la production de l’hydrogène vert, ainsi que l’exploitation de la mine de fer de Gar Djebilat et l’accélération des préparatifs pour la production du phosphate, du zinc et de plomb à Tébessa et Béjaia.
Le chef de l’Etat a également donné instruction d’interdire toute importation de marbre et de céramique dans leur forme finale, ainsi que les transformateurs et les groupes électrogènes produits localement. Deux mesures qui vont dans le sens de la promotion de la production nationale.
Ainsi, est-il indiqué dans le communiqué, au terme de l’exposé présenté par le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, intitulé : «Transition énergétique…vers un développement humain durable», le chef de l’Etat a ordonné «la mise en œuvre immédiate des différents axes du plan d’action proposé, notamment en ce qui a trait au développement de la production d’hydrogène vert et au lancement du projet de réalisation de 1000 mégawatts d’énergie solaire durant l’année en cours».
A l’occasion, le président Tebboune a «souligné l’importance d’associer les acteurs de la société civile afin de garantir la mobilisation sociétale nécessaire à la réussite de cet ambitieux projet de transition énergétique». Et le communiqué de poursuivre : «le président de la République a également ordonné l’interdiction de l’importation de transformateurs et de groupes électrogènes produits localement».
De même, intervenant au terme de l’exposé du ministre de l’Energie et des Mines, le président de la République a donné instruction pour «entamer l’exploitation effective de la mine de fer de Gar Djebilet, dans les plus brefs délais, et poursuivre la mise en œuvre de tous les projets y afférents pour parachever le plan d’investissement adopté, jusqu’à atteindre les objectifs tracés en matière d’approvisionnement du marché national en acier et d’exportation de ses dérivés pour la prochaine étape».
Une autre instruction porte sur le parachèvement des préparatifs du lancement du «projet de phosphate intégré pour développer les ressources phosphatées naturelles au niveau de la mine de Bled El Hedba, et du projet de développement et d’exploitation du gisement de zinc et de plomb de Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa». Lors de cette même réunion hebdomadaire, le président Tebboune a affirmé sa décision «d’interdire l’importation de marbre et de céramique dans leur forme finale».
En ce qui concerne toujours les mines, le président de la République a instruit le ministre chargé du secteur de «revoir le système juridique de l’Agence nationale des activités minières, en vue de définir un mécanisme plus efficace et plus performant à même de maitriser et réguler l’exploitation des richesses minières que recèle notre pays».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.